Éclats
Nouvelle pépite en vallée de la Loire !
- Nouveauté
Vallée du la Loire - Muscadet - Agriculture biologique et vinification naturelle
Vigneron : Jean-Baptiste Hardy
Installé à Mouzillon, au cœur de l'appellation Muscadet Sèvre-et-Maine, Jean-Baptiste Hardy incarne une nouvelle génération de vignerons ligériens, exigeants et engagés.
Après avoir repris en 2018 une petite surface de vieilles vignes familiales, il développe progressivement son domaine — aujourd’hui autour de 14 hectares — en s’attachant à préserver des terroirs vivants, cultivés sans produits de synthèse. Les parcelles, plantées majoritairement en Melon de Bourgogne, reposent sur des sols riches en gabbro, une roche volcanique qui confère aux vins une tension minérale et une belle salinité.
Jean-Baptiste adopte une approche résolument artisanale et naturelle : vendanges manuelles, vinifications sans levures ajoutées, très peu de soufre, pas de filtration ni de collage sur certaines cuvées.
En cave, il privilégie des élevages longs sur lies (jusqu’à 18 mois), en cuves verrées ou en vieux fûts, pour produire des Muscadets expressifs, précis, profonds et digestes, très éloignés des standards techniques de l'appellation.
Sa philosophie vise à révéler l’énergie du lieu et la singularité du millésime, dans un style pur, tendu et vibrant. À travers ses cuvées comme Fief de Chaintre ou Clos Lozangère, il redonne au Muscadet ses lettres de noblesse en conjuguant exigence, respect du vivant et personnalité affirmée !
Il y a 1 produit.
Nouvelle pépite en vallée de la Loire !