Domaine Les Céphéides

Languedoc (Minervois) - Agriculture biologique et vinification 100% naturelle

Vigneronnes : Manon Ramone et Léa Vigroux

Les Céphéides, c'est un petit domaine viticole de 2,5ha dans le Minervois, créé par deux jeunes vigneronnes Manon Ramone et Léa Vigroux en 2022.

Une belle aventure diversifiée qui vise notamment à proposer des vins biologiques et naturels, issus de vinifications douces.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique, avec peu voire pas de mécanisation. Les vendanges sont manuelles, et tout est à taille humaine ici.

A côté de la production de vins, Manon et Léa ont également une deuxième activité, elles pratiques également l'apiculture avec pas moins de 25 ruches !

Premier millésime en 2022 avec de l'achat de raisins, également en 2023 (à des vignerons chez qui elles travaillent toute l'année en tant qu'ouvrière agricole). 2024 sera le premier millésime à partir des 2.5 hectares de vignes du domaine.

Les vinifications sont naturelles à 100%, zéro sulfites à la mise à part à très faible dose sur la presse du vin orange.

Nous avons été séduits par la qualités des vins dégustés, très pur dans l'aromatique, bien droits sans déviance, juteux ou structurés suivant les cuvées, en bref de jolis vins vivants qui méritent le détour !

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Affichage 1-5 de 5 article(s)