Les Justices

Vallée de la Loire (Saumur) - Bio en conversion

Vigneron(ne)s : Sophie et Clément Maire-Kurdziel

Sophie et Clément Maire-Kurdziel, tous deux œnologues diplômés de Montpellier en 2009, vivent dans le Val de Loire depuis 2011. Rapidement ils ont compris que la viticulture et la vinification conventionnelle ne leur convenait pas et ils ont dont transformé leurs différentes expériences professionnelles pour qu’elles correspondent à leurs idées. L’histoire de leur domaine Les Justices démarre en 2018 lorsque ils « trouvent » une très vieille vigne plantée de cabernet-franc en sélection massale, au cœur de la Rabelaisie et de l’appellation Chinon, au lieu-dit « Les Justices ».

A l’époque, tous deux salariés dans la production viticole, il leur est évident que le vignoble sera conduit en bio et qu'ils pratiquerons une vinification respectueuse du terroir, sans intrants. Les premiers jus vinifiés les ont surpris par leur authenticité et leur profondeur.

En 2021, ils travaillent de nouvelles vignes : toujours conduites selon les principes de l’agriculture biologique, sur les terroirs de Chaintres (Saumur-Champigny) et de Saint-Germain-sur-Vienne (Chinon). La surface des vignes s’élève ainsi à environ 2ha. 2021 est aussi l’année où ils introduisent la traction animale dans les vignes...

Le domaine pratique également de l'achat de raisins, en collaboration avec des vignerons partenaires, respectueux de leurs valeurs et pratiquant une viticulture sans herbicides ni traitements de synthèse. Ce fonctionnement, leur permet à la fois de mettre en valeur le travail de viticulteurs talentueux mais également de nourrir la diversité de leurs vins par des façons culturales spécifiques à la personnalité de chaque vigne et de chaque vigneron. Les surfaces concernées par les achats de raisins s’élève en 2020 à environ 2ha.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)