Champagne Chartogne-Taillet

Champagne

Vigneron : Alexandre Chartogne

Au 7ème siècle, les vignerons installés à Merfy reçoivent l’héritage des moines bénédictins de l’abbaye de Saint Thierry. Génération après génération, les viticulteurs de Merfy façonnent avec l’abbaye les paysages viticoles des coteaux, en séparant minutieusement chaque parcelle en fonction de leurs origines géologiques, leurs sols, sous-sols ... Des noms s’écrivent sur les futures cartes du village pour devenir les « Lieux Dits » qui nourrissent aujourd’hui les racines et les plants de vignes qui y sont installés.

Les traces de la présence vigneronne de la famille Chartogne-Taillet remontent à 1490 avec Nicolas Taillet puis Fiacre Taillet en 1540. Dès 1700, un second Fiacre Taillet, vigneron érudit, écrit ses mémoires présentant sa vie de vigneron et tous les évènements marquants du village, de la famille et de son métier. La famille Chartogne-Taillet perpétue cette tradition d’écriture et de savoirs faires hérités de ce passé vigneron.

Nous retrouvons le savoir-faire vigneron d’une période ancienne, pendant laquelle l’homme ne pouvait pas nuire par l’utilisation de produits ou de machines. Le travail est manuel, ou aidé par des chevaux dans la nature. Comprendre par les sels, les textures, les longueurs et les saveurs, d’où provient ce vin, sur quel sol, sous sol, le cep a puisé sa force et son savoir. Garants de ce savoir à transmettre d’une génération à l’autre, d’une bouteille à l’autre, le domaine essaye de ne pas abimer, ne pas trahir ces terroirs.

"Aujourd’hui, nos gestes sont guidés par la transmission de ce savoir-faire, et adaptons ce travail bénédictin viticole, à l’effervescence nouvelle de la Champagne. Conserver le gout du lieu en vinifiant un vin qui deviendra effervescent. Aucune certification n’est souhaitée, juste celle qui nous permettra de traduire le goût de notre terroir dans nos bouteilles."

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)