Domaine Monier Perreol

Le domaine est situé à Brunieux à quelques kilomètres de Saint Désirat, au cœur de l’A.O.C. Saint Joseph. Equidistant de Lyon au Nord et de Valence au sud sur la rive droite du Rhône, le domaine s’étend sur 5,3 hectares. L’exploitation est cultivée depuis trois génération. En 1976, Jean-Pierre Monier reprends la direction du Domaine et décide de le cultiver sans pesticides ni herbicides. Le raisin est alors livré à la cave coopérative de Saint Désirat dont Jean-Pierre participe au conseil d’administration, et où il crée le « cercle de qualité » qui servira de base prémonitoire à la culture en Biodynamie qu’il pratiquera dès 1996, à la demande de la cave. En 2001, Jean-Pierre Monier se retire de la cave coopérative et installe sa propre cave. Depuis, fidèle à ses préceptes et ses convictions, fidèle aussi à son terroir qu’il connaît et maîtrise parfaitement, il élabore de fabuleux « vins des mauves », le Saint-Joseph complexe et fin, très velouté sur les papilles, comme il se devait déjà du temps de Charlemagne et de Louis XII, fins connaisseurs, en rouge et en blanc, ainsi que des Vins de Pays des collines Rhodaniennes en rouge et blanc également avec la même rigueur qualitative ! Syrah, Marsanne et Viognier s'émancipent donc sur ses terroirs de prédilections au sein du Domaine et nous renvoient remarquablement toute la finesse, la complexité et surtout la sensibilité du vigneron qui les accompagne tout au long de leur cycle végétatif au gré des millésimes.

Le domaine Monier Perréol s'étend sur 12 hectares de vignes sur l’appellation Saint Joseph uniquement. Jean Pierre Monier et Philippe Perréol ont décidé de s’associer pour produire des vins “propres” et dans le plus pur respect du terroir. Les vignes sont cultivées en biodynamie et travaillées au cheval depuis 1995.

Situé sur la commune de Saint Désirat, le domaine Monier Perréol crée de véritables bijoux encore méconnus du grand public et même de certains amateurs de vins de la vallée du Rhône.

C’est un domaine qui produit des Saint Joseph rouge mais également quelques blancs. Les rouges sont dans un style intense, gourmand aux notes de fruits biens mûrs et conservent toujours une très belle fraîcheur.

La vinification s’opère tout en douceur sans aucun intrant, les élevages se font en fûts et le vin reste toujours très pur sans marquage du bois.

Trois types de sols recouvrent l’aire d’appellation contrôlée : Granites, gneiss et micaschistes représentent près de 80% de l’A.O.C. Sur une surface plus restreinte sur les communes de Guilherand et de Châteaubourg, l’on trouve des terrains secondaires ; les calcaires ! essentiellement purs ou peu argileux en bancs massifs. Les vignes sont plantées, pour la plupart, sur des produits de l’érosion (des éboulis de pente) et non directement sur les affleurements calcaires.

 

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)
Affichage 1-7 de 7 article(s)