Domaine Du Comte Abbatucci

Corse - Agriculture biodynamique

Vignerons : Famille Abbatucci

Situé en Corse du Sud, dans la vallée du Taravo le Domaine du Comte Abbatucci s’étend sur 20 hectares de coteaux d’arènes granitiques, il est composé, entres auutres des cépages autochtones Vermentino, Sciacarello et Nielluccio.

Comptant parmi les plus anciens vignobles de Corse, le Domaine a été le siège de l’étude et de la culture d’anciens cépages qui constituent aujourd’hui le trésor du vignoble corse. En effet,  passionné d’ampélographie, Antoine Abbatucci décide, dans les années 1970, de créer un conservatoire des cépages autochtones corses. Grâce à lui, 400 ans d’histoire viticole et ampélographique insulaire ont été préservés ! Mais c’est son fils Jean-Charles, biodynamiste, qui a su exploiter cette mine d’or à sa juste valeur, tout en lançant le souhait et la volonté auprès des grands vignerons corses de développer le retour à la culture des cépages traditionnels.

Viticulteurs depuis plus d’un siècle, la famille Abbatucci a su, depuis toujours, préserver le terroir corse et la qualité exceptionnelle de ses vins. Depuis plus de vingt ans, le Domaine est cultivé en agriculture biodynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols. Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. 

Les vins du domaine Abbatucci sont assurément de grands vins de gastronomie. Si vous ne connaissez pas ou peu les vins de l'île de beauté, on ne saurait que vous conseiller de goûter une cuvée du domaine Abbatucci !

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Affichage 1-2 de 2 article(s)