Champagne Mouzon Leroux

Champagne - Agriculture biodynamique

Vigneron : Sébastien Mouzon-Leroux

Pascale, Philippe et Sébastien Mouzon Leroux gèrent le domaine étendu sur 8 hectares de vignes. La soixantaine de parcelles est essentiellement située à Verzy où l'on retrouve les différents cépages champenois (Arbanne, Petit Meunier, Pinot Gris, Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, Petit Meslier). Verzy fait parti des 17 villages classés Grand Cru de part son climat, son sol et son sous sol argilo-calcaire ainsi que son relief. Cette situation géographique permet au domaine d'élaborer des vins typiques bénéficiant d'un bel équilibre entre finesse et rondeur

Pratiquant la viticulture raisonnée depuis 1997, le domaine a choisi d'évoluer vers l'agriculture biodynamique en 2008. Cette évolution s'est accompagnée de l'agroforesterie avec plus de 700 arbres et arbuste plantés dans les parcelles de vigne. Le domaine introduit également des animaux (poules, moutons) pour le pâturage en Hiver. 

Le domaine est donc très engagé d'un point de vue environnemental, en effet, 1% du Chiffre d'affaires de ses cuvées haut de gamme est reversé à l'association Terre et Humanisme, qui intervient pour la sensibilisation et la formation des acteurs de l'agriculture paysanne et du grand public pour la transition agroécologique.

En cave, les vinifications se font naturellement (levures indigènes, fermentation malolactique pour limiter les doses de sulfites, faible dosage en liqueur d'expédition, faible sulfitage). Les vins sont élevés sur lies entières entre 7 et 24 mois en fût. Ensuite Les bouteilles restent entre trois et cinq ans sur lattes.

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)
Affichage 1-10 de 10 article(s)