Les Foulards Rouges

Roussillon : Agriculture Biodynamique

Vigneron : Jean-François Nicq

Après avoir vinifié de 1989 à 2001 pour la cave des vignerons d’Estezargues (Côtes du Rhône), Jean-François Nicq achète avec un ami d’enfance un domaine viticole dans les Pyrénées-Orientales. Ils le baptiseront «domaine des foulards rouges», souvenir de leurs passés militant et en hommage à Fréderic Fajardie, auteur de polar néoréaliste et d’une saga révolutionnaire humaniste « les foulards rouges ».

C’est ainsi que le domaine voit le jour au 1er janvier 2002. Le choix du bio et nature s’impose alors comme une évidence. Les vignes sont converties en Agriculture biologique  dès la première année et les vinifications sont naturelles. Les travaux dans les vignes sont faits manuellement. Au chai, tout est fait pas gravité de manière à protéger le plus possible les jus. Le domaine de neuf hectares en 2002 s'est agrandi petit à petit pour arriver actuellement à une surface de 15ha.

Les vignes du domaine sont toutes situées sur le Piémont des Albères (frontière naturelle avec l’Espagne)
Le sol est principalement une arène Granitique constituée de Gneiss. Les sols sont  acides et pauvres.
Les vignes sont également à moins de 10km de la mer méditerranée, ce qui apporte une influence non négligeable sur l’équilibre des vins, apportant fraicheur et légèreté dans cette région au climat très chaud.

Plébiscités des amateurs/trices depuis bien des années, Jean François est devenu l'un des chefs de file du vin nature dans le Roussillon. Les vins des Foulards Rouges sont des exemples de fraîcheur et de pureté, à découvrir et à redécouvrir encore et encore !

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)
Affichage 1-9 de 9 article(s)