Xavier Bénier

Beaujolais

Vigneron : Xavier Benier

Xavier Bénier a commencé sa carrière dans le vin comme négociant en 1993, après des études d'œnologie à Beaune. "Où je n'ai rien appris", ajoute-t-il, "j'ai perdu du temps". Il se contente d'acheter et de vendre du vin fini jusqu'en 2001. Il a alors l'opportunité de reprendre 4ha de vignes de Beaujolais-Villages de la famille Benier à Saint-Julien. " J'avais une activité de négoce, et je n'arrivais pas à trouver les vins que je voulais. Alors je me suis dit qu'il n'y avait qu'une solution. "

Xavier produit désormais ses propres vins d'une grande variété, du gamay au pinot noir et du chardonnay au viognier6,5 hectares de vignes sans produits chimiques, sans pesticides et sans correction des sols à Saint-Julien. Saint-Julien est assez éloigné des crus, il se situe là où le granit du Beaujolais-Villages cède à l'argilo-calcaire du Beaujolais. Les vignes familiales restent l'essentiel de l'exploitation viticole. Il a depuis ajouté une parcelle de chardonnay à Ville-sur-Jarnioux, et a récemment planté du pinot noir à proximité.

La vinification est faite sans aucun ajout de levures exogènes. Ces vins sont des expressions herbacées et terreuses du Gamay. Le fruit du cépage est présent, mais l'intérêt de Bénier réside dans les tannins intégrés et les saveurs qui parlent du terroir. Acceptant les variations du millésime, Bénier extrait la complexité de son fruit, produisant un tour de force dans chaque cuvée. Xavier vinifie rigoureusement : ses vins ne sont pas filtrés et, dans de nombreux cas, non soufrés pendant la vinification et la mise en bouteille. Il évite les remontages, et la fermentation reste relativement fraîche et longue - 12 jours pour son primeur, et généralement 15-18 jours pour ses autres vins rouges.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)