IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Italie - Sicile - Agriculture biologique
Azienda Agricola COS a été fondé en 1980 par Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Cirino Strano : trois amis alors étudiants qui souhaitaient revenir à la vigne et au vin, le travail de leurs ancêtres. Les initiales de leurs noms ont formé celui du domaine, constitué à l'origine par 3 hectares de vignes en location provenant de la vieille propriété familiale : le premier vin a vu le jour en 1980, avec seulement 1470 bouteilles produites..... Entre 1983 et 1985, Giusto Occhipinti passe son diplôme d'architecte. En 1991, l'achat des 9 hectares de Villa Fontane permet d'agrandir le domaine, puis 8 hectares de vignes supplémentaires sont plantées. Dès le début des années 90, les principes de la viticulture biodynamique sont appliqués pour trouver et conserver une harmonie naturelle permettant au vin d'exprimer pleinement le caractère des terroirs sur lesquels se trouvent les vignes. L'usage des amphores en terre cuite, qui offrent inertie thermique, préservation du fruit et n'apportent aucune saveur exogène, démarre dès septembre 2000 avec la cuvée Pithos, et qui affirme peu à peu le style singulier des vins du domaine COS. Ce domaine se retrouve ainsi le pionnier des vinifications en amphores, sans doute le seul à l'époque à expérimenter en dehors de la Géorgie.
Giusto Occhipinti (qui est l'oncle de Arianna, vigneronne de talent) a entamé au début des années 2000 un échange intellectuel avec Elisabetta Foradori, qui va contribuer à enrichir mutuellement leurs visions du vin et installer de fructueuses recherches dirigées vers l'expression la plus naturelle du vin.
Nous somme admiratifs du travail accompli par le domaine COS. Précurseur du travail en amphores, il a ouvert la voie à tant d'autres depuis 15 ans. L'extraordinaire accomplissement des vinifications et élevages en amphores sur les cuvées Pithos (en blanc comme en rouge) démontre aisément la pertinence de ce choix pour élaborer les vins les plus sains possible : des vins qui respirent le fruit, dont rien ne vient masquer les saveurs originelles, et dont le faible degré d'alcool et la fraîcheur naturelle s'imposent avec l'évidence des vrais grands vins. La constatation par comparaison de l'existence de tant de vins siciliens encore lourds et trop concentrés, plombés par une richesse alcoolique trop pesante, n'en a pour effet que de rendre le travail du domaine COS encore plus exceptionnel. Mais COS a d'autres mérites : le domaine a oeuvré pour la reconnaissance de l'appellation Cerasuolo di Vittoria, la première et unique DOCG de Sicile. COS est aujourd'hui un des domaines les plus respectés en Italie pour la qualité de son approche en biodynamie.
Découvrez une enquête très complète sur COS sur le site de Patrick Böttcher http://www.vinslibres.net/archives/2014/03/21/29486896.html
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.