Domaine Thierry Navarre

Languedoc - Agriculture biologique

Vigneron : Thierry Navarre

Thierry Navarre est un vigneron artisan qui cultive douze hectares de vignes plantées sur des terrasses de schiste brun. L'environnement est un cirque de petites montagnes couvertes de chênes verts, d'arbousiers, de bruyères, de cistes et de romarin.. Le paysage est un joyau du Haut Languedoc. 

Ses saint-chinian sont profonds et complexes, issus majoritairement de Grenache et de Carignan. On y retrouve de jolies notes de laurier, de thym d’épices et de fruits noirs notamment sur la cuvée Laouzil.

La culture de la vigne se fait dans le respect de la terre, des cycles, des saisons. les méthodes de culture ne comportent pas de produits chimiques de synthèse mais du compost, des préparations naturelles, des infusions de plantes, du purin d'ortis, du labour et du binage des sols. Les vinifications sont bien évidemment naturelles, sans filtrations et pas ou très peu de soufre est utilisé en cave.

Thiery Navarre effectue un gros travail pour pérenniser les cépages locaux oubliés tels que l’œillade (raisin de table, cousin du cinsault) ou le ribeyrenc. Une voie pour l'avenir étant donné l'impact du réchauffement climatique sur les vins. 

Assurément un des vignerons coup de coeur de la cave, à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas !

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)