Domaine Jeremy Bricka

Trièves - Agriculture biologique - vinification naturelle

Vigneron : Jeremy Bricka

Coincée entre la Savoie et la vallée du Rhône, l'Isère est un paysage spectaculaire de vallées fluviales étroites et escarpées et de pentes boisées. La culture de la vigne en Isère remonte à l'époque romaine et 33 000 hectares de vignes ont été recensés au XIXe siècle. Mais c'était avant l'arrivée du phylloxéra. Comme la plupart des meilleurs vignobles de l'Isère étaient éloignés et difficiles à cultiver en raison du climat frais, des pentes abruptes et des sols pauvres et rocailleux, ils ont été largement abandonnés et de nombreuses variétés indigènes de l'Isère ont failli disparaître. Cependant, au cours des dix dernières années, on a assisté à une revitalisation du patrimoine viticole de l'Isère, dont Jérémy Bricka est l'une des principales voix.

Après des études d'œnologie, Jérémy Bricka a travaillé pendant huit ans chez Guigal, où il s'occupait des vignobles de Saint-Joseph et d'Hermitage. Passionné depuis toujours par la montagne et désireux de changer d'air, Jérémy s'est installé dans le Trieves en Rhône-Alpes en 2011 et a cofondé la première distillerie française de whisky, le domaine des Hautes Glaces. Jérémy tombe amoureux de la région, mais son succès avec le whisky étant mitigé, il décide de revenir à sa passion première : la vigne et le vin. En 2015, il a acheté cinq hectares en Isère, une IGP située à la frontière orientale de la France, au-dessus du Rhône et en dessous de la Savoie. Il a choisi ce site en raison de ses pentes abruptes et de ses sols de schiste noir. 

C'est là qu'il a senti le potentiel des variétés indigènes de la région et qu'il a planté des Verdesse, des Mondeuse Blanche et Noire, des Altesse, des Persan, des Etraire de la Dhuy et des Douce Noire. A 500-700 mètres d'altitude, ce terroir est assez frais, ce qui limite les risques de maladies, et sa culture est certifiée biologique. En cave, Jérémy privilégie une approche douce, en utilisant des cuves neutres et un minimum de soufre pour s'assurer que la vivacité du cépage et du terroir se retrouve dans le verre.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Affichage 1-5 de 5 article(s)