Les Mangeux D'Pierre

Bugey - Bio

Le domaine viticole se situe dans le sud Bugey, à la frontière de la Savoie. Ce tout nouveau vigneron vient de se convertir à l'agriculture biologique pour produire des vins sans intrants. Le 1er millésime 2019 est maintenant disponible ! 

Leurs vignes sont d'un seul tenant, entre 400 et 500 m d'altitude sur des marnes calcaire sur terre argileuse rouge et blanche en fonction des zones; les cépages présents sont du chardonnay, du pinot noir, et un peu de mondeuse (une plantation d'altesse pour mars 2021, et de Jacquère pour 2022). 4,5 Ha sont cultivés en agriculture biologique (en 2ème année de conversion). Ces vignerons ont une vision naturelle du vin et de sa vinification. Cela veut donc dire qu'il n'y a pas d'intrants œnologiques, le moins de manipulations des jus et des vins et pas de soufre sauf à la mise en bouteille et uniquement si besoin. 

Le domaine a la chance d'être assez à l'écart et de bénéficier d'une belle biodiversité loin de toute monoculture. Cela ne n'empêche pas de remettre en questions les pratiques, réfléchir à des évolutions vers des systèmes plus intégrés (agroforesterie, traitement par les plantes, favorisation de diversité faune et flore...) pour permettre une meilleure adaptation aux changements climatiques. 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)