Domaine Philippe Gilbert

La ferme berrichonne et le plasticien
Si l’histoire a commencé en 1768, lorsque François Gilbert a laissé son métier de tavernier pour reprendre les vignes de son beau-père, ce n’est qu’au commencement du XXe siècle que le domaine dans sa configuration actuelle est pensé et construit par Philippe Gilbert, aïeul de l’actuel propriétaire.
Le plan retenu est simple et encore pertinent : une vaste cour rectangulaire avec la maison d’habitation au fond et deux longs bâtiments qui l’encadrent de part et d’autre.
A droite, les chais et la réception de la vendange, reliés en souterrain aux caves voûtées sous la maison. A gauche, l’espace de préparation des commandes, de stockage et d’accueil des visiteurs.
Ces bâtiments, de style classique berrichon, sont marqués par une ambition austère.
Au fil des générations, cet espace avait perdu de sa cohérence, notamment par l’ajout de bâtiments ou d’éléments de décors anachroniques et disparates.
Avec la complicité du plasticien Mario d’Souza, nous nous sommes efforcés de retrouver une harmonie à ce vaste ensemble. Le traitement retenu a consisté à donner une homogénéité au bâti « 1900 », avec un enduit de toutes les façades à la chaux hydraulique et le choix de peindre toutes les boiseries de la même teinte gris poussière.
Il s’agissait ensuite de valoriser les espaces ou constructions plus récentes, forcément nécessaires, mais manifestement maladroits dans l’harmonie d’origine.
Mario a proposé d’équilibrer les volumes « historiques » par un jeu ludique qui fait écho à l’activité du domaine : assumer la couleur, les dérivés de l’ocre, pour peindre les bâtiments construits dans les années 1970, et jouer avec l’inox pour la réalisation de la « signalétique » du domaine, la pancarte principale et l’installation des grappes et feuilles de vigne suspendue sur la façade aveugle de l’entrepôt.
Ce parti pris esthétique rend hommage aux volumes et aux matériaux d’origine, tout en inscrivant notre activité dans un cadre contemporain.
Après cette explication de texte, vérifiez sur le diaporama si les intentions ont été justement mises en scène...

Le propriétaire Philippe Gilbert s’est entouré des conseils de l’œnologue Jean-Philippe Louis depuis la relance qualitative du domaine, il y a douze ans. C’est à lui que l’on doit notamment la conversion du vignoble en biodynamie (label Biodyvin). Les cuvées Renardières sont issues des vignes de pinot noir et de sauvignon les plus âgées. Les blancs prennent du souffle, de la longueur saline depuis les derniers millésimes. Après une période fort boisée, les rouges ont pris de la finesse, sans perdre de leur maturité !

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)