Mas Des Mesures

Le Mas des Mesures est un vignoble à échelle humaine installé sur le terroir de la haute vallée de l'Orb en haut Languedoc. Le mode de culture est biologique avec une évolution progressive vers la biodynamie et les vinifications se veulent naturelles, sans intrants.

Les vignes se situent entre 300 et 400m d’altitude sur des terroirs variés (alluvions schisteux, grès, argilo-calcaire). Le vignoble de 3ha est composé de Grenache, Syrah, Chardonnay et des vieux gobelets complantés avec du Carignan, des aramons, etc. Cette région est un peu une enclave soumise à un climat méditerranéen atténué du fait de sa situation géographique car c’est une vallée cernée entre les collines des avant-monts (600-800m) et le Caroux (1200m). Cette situation permet d’avoir de bonnes maturités phénoliques sans avoir des degrés alcooliques élevés, et également d’obtenir des profils frais ayant une bonne acidité, chose essentielle pour élaborer des vins sans soufre.

Oenologue à la base Vincent Augé a choisi le nom du Mas des Mesures car il cherchait quelque chose qui gravitait autour de la notion d'équilibre, qui est très chère à ses yeux tant au niveau du vin qu'en cuisine. Dans le vin rouge par exemple l'équilibre d'un vin peut être décrit selon 3 axes qui sont : alcool / acidité / tanins et pour un vin blanc : alcool / acidité / sucrosité. 

Le nom du mas des mesures a été trouvé pour plusieurs raisonsc'est pour plusieurs raisons, tout d'abord parce que je trouve que les gens sont de plus en plus excessifs, et c'est un peu pénible parfois cette société de tous les extrêmes, et c'est parfaitement applicable au monde du vin. 

J'

Donc l'équilibre c'est bien mais à la fois comme en chimie, à l'équilibre rien ne se passe, l'équation est figée, c'est pour ça que j'aime bien quand c'est équilibré mais qu'il y a un petit twist, quelque chose qui dépasse, d'assez fugace mais qui suffit pour procurer une émotion et une harmonie. C'est le mas des mesures et le mas démesure en somme.

La mesure c'est aussi la base de la musique, comme la rythmique en percussion, qui fait écho à la rythmicité de notre travail, au travers des saisons, tout se répète mais la capacité à savoir improviser, sortir temporairement du rythme, fait que l'on ne s'ennuie jamais.

Pour vous faire une idée sur mon travail vous pouvez jeter un oeil sur ma page Facebook "Mas des Mesures et aussi écouter l'émission glou glou sur RPH qui est dédiée au domaine :

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)