Villa Terlina

Italie (Piémont) - agriculture biodynamique

Vigneron : Paolo Alliata

Dans un monde où la science technologique froide tend de plus en plus à exclure l'homme, un peu d'irrationalité saine est indispensable. C'est la raison pour laquelle Paolo Alliata conduit son domaine en biodynamie !

C'était un point de départ après des années d'expérience viticole et œnologique en Italie, en Allemagne et en France, où l'on avait surtout pensé à accumuler des connaissances techniques.

À la Villa Terlina, Paolo a trouvé non pas tant une entreprise à développer qu'un bel endroit à entretenir, en créant une relation de coopération mutuelle et d'amour avec les vignes et en développant la conscience d'être une partie active d'une nature vitale et dynamique.

Paolo veut que ses vins reflètent l'équilibre et l'harmonie qu'il essaye de maintenir dans son vignoble et qu'ils créent surtout des émotions.

L'homme devrait suivre la nature et coopérer avec elle plutôt que d'essayer futilement de la dominer. C'est dans cet esprit que Paolo se consacre à la biodynamie. Il n'y a pas de recettes à appliquer mécaniquement, mais de l'observation et de la compréhension pour créer l'empathie nécessaire avec les vignes et l'environnement dans lequel elles poussent.

C'est un dialogue tacite avec les vignes, car chaque vignoble a sa propre individualité au sein de l'organisme de l'entreprise, et en même temps c'est un système ouvert sur le monde environnant ; chaque geste manifeste le sens de capter à son tour les forces qui agissent sur la vitalité du sol et donc des plantes.

Les préparations et les tisanes de Rudolf Steiner sont le lien avec les forces de la Nature qui agissent sur l'environnement en tension vers son équilibre ancestral.

Au commencement était le Chaos, écrit Hésiode, et les vendanges sont le début du chaos, avec la magie et les turbulences de la fermentation. Du chaos naît l'ordre, et avec le temps, l'équilibre.

C'est là que réside la clé, dans le temps, qui diffère dans chaque millésime et son rôle est de le comprendre et de le soutenir. La nature a besoin de temps pour créer l'harmonie, ce n'est qu'avec le temps que toutes les parties qui étaient auparavant en désaccord se réconcilient et ne font qu'un. Tout comme des instruments de tons différents, s'ils sont bien accordés, créent un son unique dans la symphonie.

IntRouvAble !

La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.