La Ferme Saint-Martin

Rhône sud - Agriculture Biologique

Vigneron : Thomas Jullien

Le domaine de la Ferme Saint Martin, se situe à Suzette, tout en haut de l'appellation Beaumes de venise. De sa situation privilégiée à 400 mètres d'altitude, exposé plein sud, il bénéficie d'un panorama magnifique. D'est en ouest, on aperçoit le mont Ventoux, le haut plateau du Vaucluse, le Lubéron, les Alpilles et les célèbres Dentelles de Montmirail

Thomas Jullien, au domaine depuis 2006, laboure ses vignes et n’utilise aucun produit de traitement issu de molécules de synthèse. Tous les travaux réalisé à la vigne et sur le domaine sont faits dans le but de produire des raisins sains, tout en préservant une vie dans les sols, une faune et une flore variée, un équilibre autour de la vigne. Après un premier tri à la vigne, les raisins passent sur un tapis roulant (appelé "table de tri"). L’idée ici est de contrôler la qualité de la matière première, qui déterminera la qualité du vin. Les raisins fermentent avec leurs propres levures, typiques à chaque terroir. Aucun produit œnologique n’est utilisé au cours de la vinification. La majorité des vins sont légèrement sulfités à la mise en bouteille uniquement, pour faciliter la mise en bouteilles et le transport. Le reste est « sans soufre ». Ainsi, les vins s’expriment pleinement, ils ont chacun leur personnalité, et la notion de terroir est forte.

Sur les 36 hectares du domaine, 23 sont plantés en vignes. La garrigue et la forêt méditerranéenne occupent le restant. La Ferme Saint-Martin est en bio depuis 1998.  e vignoble se répartit en trois appellations différentes : AOP Beaume De Venise, AOP Ventoux et AOP Côtes du Rhône rouge et blanc. Les Trias rouge et jaune occupent la majeure partie de l’appellation Beaume de Venise; ce sont des sols très anciens (180 à 200 millions d’années), et donc très profonds. Ils affleurent sur ce secteur par un phénomène de compression. Cette zone est appelée "zone diapirique". L’autre partie présente des marnes et éboulis calcaires, plus récents. L'AOP Ventoux est cultivée sur 6 hectares, sur les communes du Barroux et de St Hippolyte le Graveyron. Les sols sont argilo-sableux, voisins des Trias, et sont argilo-graveleux, et bien plus récents. 4 hectares sont plantés en Côtes du Rhône, cultivés sur la commune de Suzette. Les sols sont argilo-calcaires et marnes grises.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)
Affichage 1-8 de 8 article(s)