Christine De Mianville

Vallée de la Loire

L'histoire de ce petit domaine est avant tout une histoire d'amour. L'amour de la nature, du vin et d'un patrimoine. Puis, une envie de partager.

Œnologues de la Faculté de Montpellier, Christine de Mianville arrive dans la belle Vallée de la Loire et s'installe en 1991. Puis, début des années 2000, elle déniche quelques arpents de vigne et donne beaucoup de son temps à la restauration de La Loge de Courtoux, ancienne loge de vigne, propriété du Château de La Gidonnière jusqu'au milieu du 20° siècle.

Aujourd'hui, cette loge retrouve son âme et resplendit de vie au cœur du coteau surplombant le château, lieu historique encore plein de magie. Dans ce petit bâti semi-troglodytique, l'ancienne écurie qui abritait le cheval de travail du vigneron, communique avec les caves creusées dans le Tuffeau.

Le vignoble se situe en AOC Jasnières, appellation de grands vins blancs de chenin appartenant à la région de la Vallée de la Loire.

Christine produit trois vins, Au pas de l'âne, Chant de Vigne et Les Côtières, provenant respectivement de trois parcelles aux identités géologiques distinctes. 

Les vins sont secs, issus d'une fermentation lente et longue. Ils sont élevés en cave pendant au moins 18 mois au cours desquels ils gagnent en finesse et en élégance.

Depuis le pressurage, qu'elle mène de la manière la plus douce possible, les vins sont très peu manipulés et ne subissent aucune filtration.

​Au pas de l'âne, issu d'une vigne de 10 ans, sur limon argileux et silex rouge, est souple avec un nez ouvert aux arômes de fruits mûrs. C'est un vin de plaisir. 

Chant de Vigne, issu d'une vigne de 35 ans, s'exprime par une tension et de la minéralité. La forte densité de silex communique une note fumée caractéristique. 

Les Côtières, sur calcaire, est un vin de garde par excellence, offrant à la fois puissance et complexité. 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)