Domaine Des Ardoisières

Savoie - Agriculture biologique

Vigneron : Brice Omont

Le domaine des Ardoisières est un petit domaine créé en 1998 à Freterive dans les Allobroges en Savoie par Michel Grisard, grand vigneron savoyard biodynamiste, suivi de Pierre Omont, ingénieur agronome champenois, en 2003.

Le vignes, travaillées au cheval et en biodynamie, se situent sur les coteaux de Cevins (Roche métamorphique de type micaschiste, sol limono-sablonneux et rarement argileux) et de Saint-Pierre de Soucy (Roche sédimentaire, marnes schisteuses du jurassique, sol argilo-calcaire), sur 16 hectares.

La viticulture y est héroïque car les coteaux atteignent jusqu'à 60% de pente ! Les rendements y sont très faibles et les vins majoritairement issus de cépages autochtones complantés et assemblés (jacquère, roussanne, altesse, mondeuse noire et mondeuse blanche, chardonnay, gamay, persan). Le domaine apporte un très grand soin à la qualité du raisin, et aux vinifications, pour produire des vins d'une grande pureté, les plus représentatifs du terroir.

Les vins produit rencontrent un tel succès que de nombreux chefs étoilés les proposent à la carte de leur restaurant, et les guides leur décernent des étoiles bien méritées !

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Affichage 1-2 de 2 article(s)