Prieuré De Saint Jean De Bébian

Languedoc - Agriculture Biodynamique

Vigneron : Benoît Pontenier

Enfin, ce haut lieu de l’histoire viticole languedocienne ! Depuis le rachat de l’industriel Alexander Pumpyanskiy, une nouvelle cave a été construite en 2015 et surtout, le travail de Benoît Pontenier dans les vignes (agriculture biodynamique), une politique de récolte plus précoce (mais mûre !) et enfin des vinifications naturelles sont les nouvelles devises du domaine.

Ce domaine, un des plus anciens du Languedoc (860 ans !), compte un patrimoine de vieilles vignes tout à fait exceptionnel, morcellé autour de Pézenas sur 40 parcelles de moins de 1 hectare et avec une grande diversité de terroir : les galets roulés, le calcaire mais surtout le précieux basalte qui s’expriment à nouveau dans un style originel, élégant et fin, comme l’avait dessiné le fondateur du domaine Alain Roux dans les années 1970.

Les investissements importants apportés par Alexander Pumpyanskiy (qui a également acheté le domaine Ganevat en 2021) ont notamment permis de concrétiser la réalisation d'une nouvelle cuverie, qui est le principal atout du domaine, permettant de vinifier les différentes parcelles séparément, au lieu de devoir les assembler très tôt, faute de logements adaptés. 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)