Domaine Romaneaux-Destezet - Hervé Souhaut

Vallée du Rhône Nord (Ardèche) - Agriculture Biologique

Vigneron : Hervé Souhaut

Le Domaine Romaneaux-Destezet a été créé en 1993 par Hervé Souhaut. Il s’est constitué au fur et à mesure des années par la plantation de nouvelles vignes et les rachats successifs de diverses parcelles souvent plantées de vieilles vignes (de 50 à 100 ans). La surface actuelle du domaine est de 5 ha. Une activité annexe d’achats de raisins permet d’atteindre une production annuelle totale d’environ 25.000 bouteilles.

Les cépages utilisés sont d’origine locale et représentatifs de la vallée du Rhône Nord : le Viognier et la Roussanne pour les vins blancs, la Syrah et le Gamay pour les vins rouges. Géologiquement, le terroir est constitué de granit (socle hercynien, cristallin) de forte acidité.

Sensibilisé dès le début de son activité par la nécessité d’élaborer des vins les plus naturels possible afin d’exprimer au mieux le potentiel du terroir, Hervé Souhaut s’est dirigé vers la production de raisins issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Mais convaincu qu’il ne faut pas s’arrêter à ce stade , il décide, sous l’impulsion de vignerons adeptes de vinifications naturelles et aidé par sa formation de biologiste, de produire des vins sans additifs œnologiques.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)