Les Gragnotes

Languedoc (Aude) - Agriculture biologique

Vigneron(nes) : Erika Mazer et Benoit Guillot

Le domaine Les gragnotes est situé dans une zone géographique privilégiée… Aux portes du massif des Corbières, en plein cœur de l’Occitanie, se trouve le petit village de Paziols (11), habité de Granhòtas (grenouilles en occitan). C’est dans cet écrin de lumière, dans la vallée des hautes Corbières que les vignes se gorgent de soleil depuis plus de cent ans.

Les 6,5 hectares qui forment le domaine sont pour la plupart travaillés au chenillard. La majeure partie des vignes ont plus de 50 ans, quelques unes sont centenaires. Se sont des vieux gobelets plantés à 1.5m au carré qui induisent un travail manuel et des attentions particulières.

Depuis la création du domaine en 2017, le domaine s'est engagé pour développer une culture biologique du vignoble. Ils souhaitent pour l’avenir se diriger vers la biodynamie pour maximiser le respect du vivant. Des méthodes « alternatives » permettent de limiter l’utilisation d’insecticides et d’engrais chimiques (confusion sexuelle, enherbement des vignes…). Ils n’utilisent ainsi que le meilleur de leurs cépages de Syrah, Grenache, Carignan, lledoner, Maccabeu, Grenache gris et blanc, et de Muscat.

Un tri de la vendange strict et manuel permette de sélectionner les meilleurs grains à amener au pressoir. Aucun intrant n’est apporté lors de la vinification, à l’exception de quelques milligrammes de sulfites. La fermentation s’effectue grâces aux levures indigènes, sans ajout de levures étrangères. Les vins ne sont pas « manipulés » (pas d’osmose inverse, de flash pasteurisation, de filtrage…).

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)