Domaine De L'Albinie

Sud-Ouest - Marcillac - Agriculture Biologique

Vigneron : Florian Flaguières

Le Domaine de l’Albinie est un petit domaine familial de 2 hectare situé en Aveyron. Le Domaine de l’Albinie c’est peut-être l’histoire d’un ambitieux pari poussé par une conviction, l’histoire d’un caviste devenu vigneron, mais avant tout et surtout l’histoire d’une envie dévorante animée par une grande passion.

Cette passion, c’est celle d’Alain Falguières et elle s’est étendue au fil des années passées à arpenter nombre de vignobles de France. Puis un jour, tout naturellement, la question s’est posée : pourquoi pas moi ?

En 1997, sur les coteaux argilo-calcaires de l’Albinie sur la commune de Salles-la-Source, le lieu idéal est enfin trouvé. Guidé par la main d’André Orlhac, vigneron d’expérience dont il reprend le terrain, Alain Falguières plante en 1998 une première vigne avec tous les espoirs d’une belle aventure à venir. Du Mansois, ou comme on le dit localement « fer servadou », est implanté. Il sera associé en plus petite quantité au Cabernet-Sauvignon afin de créer un assemblage des plus audacieux.

Un travail de longue haleine est engagé et il faudra attendre l’année 2002 pour faire une première récolte. La même année un nouveau cru voit son premier fond de bouteille, un nectar rouge étiqueté « Vin de pays de l’Aveyron ». La production est lancée, et en 2007 le premier millésime estampillé « AOP Marcillac » fait son apparition sur le marché.

Ce petit domaine a été reprit par le fils d'Alain en 2019, Florian Falguière, jeune vigneron talentueux dont la philosophie est le respect de la nature. La terre est donc cultivée sans engrais chimique ni désherbant, les vendanges sont pratiquées à la main de manière traditionnelle par amour du terroir. La vinification dite en petite cuve avec macération longue précède l’élevage en barrique qui reposera calmement dans les caves à fleurines de Saint-Laurent au cœur du village de Salles-la-Source.

Les vignes sont situées à 450m d'altitude, sur des coteaux très pentus (30% minimum !). Le travail manuel y est donc obligatoire ! 2019 est le premier millésime en cours de certification bio mais les vignes n'ont auparavant jamais connues de traitements chimiques. 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Affichage 1-2 de 2 article(s)