Pauline Lair

Vallée de la Loire - Vins naturels

Vinificatrice : Pauline Lair

De l'océan Atlantique au Massif central, la Loire s'écoule sur 1006 kilomètres, ce qui en fait le plus long fleuve de France. Tout au long de son parcours au cœur de la France, la Loire se fraye un chemin à travers une vaste gamme de terroirs et de régions aux traditions viticoles diverses. Elle prend sa source en Ardèche, où les sols volcaniques sont similaires à ceux du Beaujolais et du Rhône septentrional. Lorsque la Loire passe du nord à l'ouest, les sols deviennent argilo-calcaires et silex. Puis, à un rythme soutenu, toutes les variations imaginables de sols calcaires sont visitées avant d'atteindre les anciens terroirs métamorphiques et volcaniques de l'Anjou noir et du Nantais. C'est pour cette complexité et cette diversité que nous aimons la Loire.

Pauline Lair partage notre amour de la Loire dans toute sa complexité. A tel point que lorsqu'elle a décidé d'y faire du vin, elle n'a pas pu choisir un seul endroit pour s'installer. Elle a donc créé sa cave urbaine à Angers et s'est approvisionnée auprès d'amis et de vignerons qu'elle avait rencontrés au fil des ans. Les valeurs que Pauline partage avec ses partenaires sont le respect de la terre, qui se traduit par une agriculture durable et biologique, et elle parcourt la Loire pour suivre l'état sanitaire et l'évolution des vignes qu'elle a sélectionnées pour son projet bien nommé, 1006 Vins de Loire.

Pour préserver le travail de ses vignerons et s'assurer que ses vins respectent leur terroir, les fermentations sont spontanées et les élevages transparents. Étiquetée par cépage plutôt que par appellation, la gamme de 1006 Vins de Loire est loin d'être dissociée de son lieu d'origine. Les vins de Pauline satisfont aussi bien les amateurs qui connaissent les moindres recoins des terroirs de la Loire que ceux qui découvrent la diversité des cépages et des expressions régionales de cette région.

"Amoureux de la Loire, ce qui m'anime, c'est d'élaborer des vins sincères qui reflètent leur terroir d'origine. Je vinifie les raisins de mes partenaires de manière naturelle. C'est-à-dire grâce aux levures indigènes, avec peu ou pas d'intervention, sans dogme, pour que ce soit bon et vivant ! A la vôtre !" -Pauline Lair

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)