Clos Luern

Auvergne - Viticulture naturelle sans pesticides

Vigneron : Arnaud Dupouyet

Le Clos Luern est un nouveau micro-domaine viticole Auvergnat tourné vers un seul objectif: Créer des vins précis, toujours plus proches de leur terroir. La création de vins en utilisant une vinification moderne et précise sans aucun intrant n'est possible que si le terroir donne des raisins d'une qualité optimale. Ici, la sélection des parcelles est drastique afin de ne traiter que le meilleur de ces parcelles de Gamay parfois centenaires.

L'exploitation s'est étoffée de vieilles vignes de Gamay Noir et de Gamay d'Auvergne aptes à produire des raisins d'une grande qualités. C'est sur un terroir volcanique à l'Est de Clermont Ferrand que s'épanouissent ces vieux ceps donnant des vins typés à la forte identité apportée par la terre dans laquelle ils évoluent.

A noter qu'une parcelle de Chardonnay d'un hectare à été plantée sur un terroir argilo-calcaire. En cave suite à la vendange manuelle, la vinification se fait à partir des plus beaux raisins, triés dans la vigne puis au Chai, en utilisant un savoir oenologique précis sans ajout d'aucun intrant. Cette vinification précise et sans intrant (contrôle des températures et Chai moderne) permet de mettre en élevage des jus purs et représentatifs de leur terroir. Quoi de mieux que des amphores de terre cuite pour la phase d'élevage? Elles apportent une minéralité et une complexité au vin sans risquer de le dévier comme le peut le bois d'une barrique. Vous l'aurez compris, au Clos Luern tout est mis en oeuvre pour créer des vins précis, propres et sincères, toujours plus proches du terroir et gardant une finesse et une tension capable de les laisser évoluer dans le temps.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)