Domaine Les Aricoques

Savoie - Agriculture biologique et biodynamique - vinification naturelle

Vignerons : Romain Dupont et Guillaume Bellon

Le domaine Les Aricoques est un petit domaine viticole Haut-Savoyard, situé à Frangy Il s'étend sur 4,80 hectares et est planté d'Altesse, Jacquère, Mondeuse et Gamay. Installé sur un coteau de moraine glaciaire à 450 mètres d'altitude avec une exposition sud/sud-ouest, il est en conversion biologique depuis août 2021.

Romain Dupont et Guillaume Bellon, amis de lycée, ont repris ce vignoble de près de 5 hectares à Frangy et ont rapidement suscité l'enthousiasme des amateurs de vin. Après des années de formation dans des régions viticoles prestigieuses comme le Rhône et la Nouvelle-Zélande, ils sont revenus en Haute-Savoie pour appliquer leurs connaissances et élever la qualité et la notoriété des vins locaux.

Ils convertissent leur vignoble à la viticulture biodynamique, estimant que c'est essentiel pour produire des vins de haute qualité, notamment en raison des sols pauvres qui limitent les rendements.

Le millésime 2021 a marqué le retour de la gamme de vins PAN ! L'Altesse, cépage savoyard, se distingue par sa complexité et ses arômes exotiques. Grâce à des vignes de 50 ans et un élevage de six mois dans des œufs en béton, cette version de l'Altesse offre une texture pulpeuse et une acidité marquée, rappelant la Roussanne. Le Rouze, fait entièrement de Gamay, met l'accent sur la fraîcheur du raisin. Cultivé sur les mêmes sols pauvres, il développe des saveurs complexes de fruits rouges et d'épices. Les raisins subissent peu d'extraction avant la fermentation dans des cuves ovoïdes, et l'inclusion de quelques grappes entières ajoute une touche épicée et délicate. Bien que sa couleur puisse rappeler un rosé, il est riche en saveurs et très agréable en bouche.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)