Giuseppe Sedilesu

Italie - Sardaigne - Agriculture biologique et vins naturels

En plein coeur de la Sardaigne, à plus de 700m d'altitude au coeur des montagnes de Barbagia, la famille Sedilesu cultive en biodynamie une quinzaine d'hectares de vignes de vieux grenaches sur le territoire de Mamoiada. On se régalera ici de rouges sincères et généreux, toujours équilibrés, dans lesquels le fruit mûr sait conserver beaucoup de fraîcheur. Le territoire de Mamoiada est situé au milieu de l'île, à une altitude moyenne de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols sont issus de granite décomposé, résultat du processus d´érosion, riches en potassium et en phosphore, et pauvres en azote. La météorologie est pluvieuse et froide pendant les mois d'hiver, avec quelques jours de pluie au printemps, et un temps ensoleillé et sec en été. La saison cruciale d'août à octobre connaît des différences de température considérables entre la nuit et le jour, préservant les acidité et la fraîcheur des raisins, leur permettant une maturation lente et régulière. Les vins qui en résultent sont assurément des vins de garde, qui peuvent certainement être classés parmi les meilleurs vins de la tradition de la Sardaigne et de toute l'Italie.

Pou la vinification, les raisins rouges sont triés à la main sur table de tri. Puis ils sont immédiatement transportés à l’égrappoir qui, en raison de son cylindre recouvert de téflon, garantit que les raisins soient égrappés sans couper les tiges de raisin. Après avoir été délicatement pressés, les grappes sont soigneusement déplacées soit vers les cuves de fermentation en bois ou en acier inoxydable, un choix qui dépend de la qualité du raisin. Les vins ne sont pas filtrés et une dose minime de So² est ajoutée.

Les vins du domaine Sedilesu ont constitué pour nous une découverte majeure, car le profil des vins sardes, souvent technologiques et excessivement riches en alcool, nous laissait le plus souvent dubitatifs.

IntRouvAble !

La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.