Clos De La Bonnette

Vallée du Rhône nord - Agriculture biodynamique

Vigneron(ne)s : Isabelle Guiller, Henri et Antoine Montabonnet

Petit domaine familial situé à Condrieu, le clos de la bonnette est un ovni dans la région. Etabli sur des coteaux à  très forte pente, l'origine du clos remonte à l'époque romaine. Constitué de terrasses  ou « chaillées » retenues par des murettes de pierres sèches, il fut abandonné à la fin de la seconde guerre mondiale à cause de la difficulté géographique et du manque de valorisation du vin à cette époque. Isabelle et Henri ont décidé de redonner vie à ce Clos en défrichant progressivement les bois qui l'avaient envahi puis en replantant du Viognier. Ils ont laissé aux ceps le temps de s'enraciner profondément en ne pratiquant aucune fertilisation afin d'obliger les racines à puiser les nutriments au plus profond de ce terroir granitique. 

Les travaux à la vigne sont effectués manuellement et on y pratique la biodynamie. Les vignes sont conduites en échalas. Le vignoble bénéficie d'une très bonne ventilation de la vallée du Rhône et d'un environnement naturel favorable à son équilibre écologique. La lutte contre les maladies passe par des mesures prophylactiques rigoureuses : travail du sol, maîtrise de la vigeur etc. En cave, les vinifications sont naturelles, sans intrants, hors mis un peu de soufre avant la mise en bouteille. 

Antoine Montabonnet assure désormais la suite du vignoble avec des parcelles en Côte Rôtie. Des vins d'une finesse remarquable ! Des nouvelles plantations en Condrieu et en Collines rhodaniennes sont à venir...

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)