Domaine Uchida

Bordeaux

Vigneron : Osamu Uchida

Osamu Uchida est Japonais, arrivé à Pauillac en 2015. Depuis, Osamu Uchida ne cesse de se faire remarquer dans le monde du vin. Car, si le domaine est petit, les vins sont très immenses !

Livreur de nuit à Tokyo, il fait la connaissance d’un compatriote fou de vins allemands. En dégustant en sa compagnie, Osamu fait un rêve : “J’avais fait un petit voyage en Europe lorsque j’étais au lycée et là je me dis qu’il faut vraiment que j’y retourne pour travailler dans le vin, c’est la France qui m’attire, l’Allemagne est trop sérieuse, elle me rappelle le Japon, l’Italie est trop dilettante, alors je me mets à apprendre le français et à économiser”. En 1999, Osamu a l’équivalent de 10 000 euros en poche. Il part. Son choix s’arrête sur Bordeaux et c’est d’abord un choc culturel. N’empêche, il enchaine la visite de plus de 300 domaines viticoles, de Bordeaux à Banyuls en passant par la Côte-Rôtie. Il court, hume, crache, note. 

Il s’inscrit pour faire un bac viti-œno en 2001, il devient plus à l’aise avec la langue de Molière et ses stages à Banyuls, Rivesaltes et en Savoie se déroulent à merveille. Il enchaine avec le DUAD pour de nouveaux stages pratiques au Domaine de Chevalier et au Château Larrivet Haut-Brion. “A la sortie en 2006, il faut que je bosse et je trouve un job au Japon en tant qu’importateur de vins même si dans ma tête je voulais devenir vigneron avec une prédilection pour les vins natures”, confie Osuma.

En 2010, il revient dans la région bordelaise pour devenir guide touristique – ce qu’il fait toujours. Il fait aussi quelques vinifications à Banyuls et dans les vins du Haut-Poitou, chez Ampelidae. Une occasion se présente dans la commune de Cussac où 60 ares sont à vendre en appellation Haut-Médoc. Il se lance et loue une bicoque à Pauillac pour élaborer son vin. Il travaille désormais deux hectares en bio et en biodynamie. “Mes références sont le Clos du Jaugueyron ou Les Closeries des Moussis” dit-il. On le comprend aisément et sa cuvée de cabernet sauvignon est à la hauteur de ses modèles.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)