Domaine Laurent Herlin

Vallée de la Loire (Bourgueil) - Agriculture biodynamique

Vigneron : Laurent Herlin

Le domaine est mené en biodynamie par Laurent Herlin, ancien ingénieur informaticien reconverti en vigneron ! En 2008, après 12 ans comme ingénieur en informatique, il décide d’allier sa passion pour le vin et ses convictions écologiques en devenant vigneron bio. Il suit alors une formation à Beaune et réalisé plusieurs stages.

Il décide alors de s'installer dans le pays de la Loire et ses vins de Saumur, Bourgueil, Chinon pour le Cabernet Franc (le Breton). C’est la visite de son corps de ferme qui le décide pour l’appellation Bourgueil.

Il travaille aujourd’hui 2.5ha de vignes (dont un clos) en biodynamie sur des terroirs de sables, graviers et argilo-calcaires et réalise ses vins dans un chai créé dans son corps de ferme.

En 2009 et 2010, n’ayant encore qu’un hectare, il achète de la vendange sur pied par l’intermédiaire de son entreprise Vinotropie sur des vignes de 30 à 60 ans et un terroir de sable (anciennes alluvions de la Loire), qui donnent naissance aux cuvées Fruits du hasard et Intégrale.

Aujourd’hui il utilise Vinotropie pour acheter un peu de moût de chenin pour faire sa cuvée Vin de copains. Laurent est un grand gaillard, touchant, d'une extrême gentillesse, et cela se retrouve dans ses vins ! A noter que depuis son installation en 2009 il a été très touché par des épisodes de gel 1 année sur 2, il a donc décidé de passer de 6ha à 2.50ha aujourd'hui. Son activité d'achat de raisins (toujours bio et récoltés à la main) lui permet donc de maintenir une trésorerie suffisante pour continuer. ses vignes sont travaillées en biodynamie (labelisé Demeter), les vinifications sont naturelles (pas de filtration, pas de collage, levures indigènes, peu de sulfites <20mg/litre).

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)