Champagne Marie Courtin

Le champagne Marie Courtin est installé à Polisot dans l'Aube, essentiellement produit à base de pinot noir cultivé en agriculture biologique, les champagnes Marie Courtin dégagent une élégance rare. Le domaine est constitué d'un tenant de 2.5 ha, une surface infime pour une demande grandissante.

Dominique Moreau soigne ses vignes – 2,5 hectares, plantées quasi exclusivement en pinot noir – avec des tisanes et des produits naturels. La potion biodynamie fait son effet. Les cuvées des champagnes Marie Courtin sont réputées dans le monde entier.

On a peu de chances d’arriver par ­hasard à ­Polisot, village niché entre coteaux pentus et vallée de la Seine, alors encore une tranquille rivière. C’est pourtant dans ce petit bourg vigneron de la côte des Bar, dans le sud de l’appellation champagne, que l’on découvre les champagnes Marie Courtin. Ne cherchez pas à parler avec elle. C’est une autre femme, Dominique Moreau, qui, à 49 ans, vinifie magnifiquement les vins.

Hommage
Marie Courtin était agricultrice et travaillait ses terres au cheval, son mari étant mobilisé pendant la première guerre mondiale. C’est donc à cette arrière-grand-mère que Dominique a décidé de rendre hommage quand elle a cherché un nom pour le ­domaine dont elle prenait la tête. Tout de suite, comme son compagnon, Roland Piollot (des champagnes Piollot père & fils, ­domicilié à la même adresse), l’évidence fut de se tourner vers le bio et la biodynamie.

« Quand j’avais 14, 15 ans, j’étais très sensible à ce que j’ingurgitais, je refusais tous les vaccins, je me suis opposée à ma mère, ça a été dur », se souvient Dominique Moreau. Elle voulait être homéopathe, acupunctrice.

Rareté et engagement
Aujourd’hui, ce sont ses vignes, 2,5 hectares, plantées quasi exclusivement en pinot noir, que la vigneronne – coupe de cheveux courte, regard clair et volontaire – soigne avec des tisanes et des produits naturels. La potion biodynamie fait son effet. Les cuvées de Dominique sont réputées dans le monde entier. Elles se font aussi rares puisque la ­viticultrice ne ­produit que 20 000 bouteilles par an, aux­quelles on peut ajouter les 70 000 de Roland Piollot, d’excellente facture également.

Les noms des bouteilles racontent, comme en concentré, l’engagement de Dominique Moreau : « Concordance », pour une cuvée vive et tendue, avec 100 % de pinot noir , dit le juste lien entre le jus de raisin à la sortie du pressoir et le vin qui en découle. « Efflorescence », encore un blanc de noirs, ­raconte les promesses du raisin et des fruits, avec de jolies notes salines. Quant à « Eloquence », cette bouteille exprime avec force l’évidence, pour Dominique et ­Roland, de la biodynamie.

Source : https://www.lemonde.fr/vins/article/2017/12/15/dominique-moreau-la-biodynamie-comme-une-evidence_5230110_3527806.html

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)