Paolo Vodopivec

Italie - Trieste - Agriculture biologique

Vigneron : Paolo Vodopivec

Vigneron très réputé pour l'utilisation d'un cépage rarissime: le Vitovska, Paolo Vodopivec cultive ses vignes dans la région du Frioul Carso, à la frontière avec la Slovénie.

Les vignes sont situées sur le plateau calcaire du Carso, à 300m au dessus de la mer. Il n'y a pas d'irrigation, bien que le climat soit très sec. Les vignes sont conduites en Alberello, une  taille en gobelet qui permet de protéger la vigne du vent de Bora. Tous les travaux dans les vignobles sont effectués à la main. Seul un petit tracteur est utilisé occasionnellement. Les pesticides, herbicides sont proscrits dans le vignoble depuis des années. A la place, des nichoirs ont été construits, permettant seulement à une certaine espèce d'oiseaux de s'y installer mais aussi de contrôler les insectes et parasites.

Depuis 2005, Paolo Vodopivec utilise des amphores géorgiennes, qu'il a creusées dans la terre, pour le vieillissement de ses vins, en plus de grands fûts en bois de chêne slave. Le Vitovska est travaillé naturellement, Paolo Vodopivec aime se décrire comme un vigneron naturel non interventionniste.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Affichage 1-1 de 1 article(s)