Damijan Podversic

Italie - Frioul - Agriculture biologique

Vigneron paysan et passionné, disciple et voisin du grand Gravner, Damijan Podversic vinifie ses blancs en macération avec les peaux pour obtenir de stupéfiantes complexités et fraîcheurs aromatiques.

Enfant, Damijan Podversic rêvait d’être vigneron. Ce merveilleux producteur artisanal a acheté ses premières vignes en 1987 : celles-ci se trouvent sur le secteur de Gorizia, dans le Frioul, mais sa cave est située à côté de Cividale, à une vingtaine de kilomètres. D’une superficie totale de 10 hectares, le domaine a ses vignes principales sur le mont Calvario, avec 6 ha plantés de ribolla, malvasia et friulano. A San Floriano, 0,5 ha est planté de chardonnay, vigne qui appartenait au grand-père de Damijan. A Gradiscutta, 2 ha de chardonnay, malvasia et friulano sont en location. Enfin, à Piedimonte, 1,5 ha sont composés de friulano, chardonnay et malvasia.

Si au début les raisins étaient vendus au négoce, c’est à partir de 1998 que les vins sont mis en bouteille au domaine. Le domaine est certifié en bio mais s’inspire très largement de la biodynamie. La viticulture est très soignée et attentive, avec une recherche de vendanges tardives et de raisins atteints par le botrytis, afin d’obtenir plus de richesse de saveurs. Toutefois, au terme de la macération et de l’élevage, les vins sont parfaitement secs.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)