Une incroyable découverte !
Les Revenants
Champagne Etienne Calsac
AOP Champagne - 2022 - Pétillant
Enorme longueur !
La cuvée « Les Revenants » de Domaine Étienne Calsac est un assemblage rarissime de 50 % Pinot Blanc, 43 % Petit Meslier et 7 % Arbane, cultivés sur une parcelle sud‑exposée dans la Côte de Sézanne, sur sols argilo‑sableux reposant sur une craie affleurante.
La vinification est naturelle : pressurage intégral, fermentation spontanée en demi‑muid de 600 L, élevage prolongé sur lies sous bouchon liège sans filtration ni collage, avec un dosage extra‑brut très faible (≈ 2‑4 g/L).
Au nez, ce champagne dévoile une palette élégante de fleurs blanches, d’herbes fraîches (genépi, armoise, cerfeuil) et de fruits mûrs tels que poire Passe‑Crassane, coing et mirabelle, ponctués de brioche, noisette et sous‑bois humide.
En bouche, la texture est veloutée mais tendue, alliant une rondeur fruitée à une salinité fine et persistante, avec une bulle délicate et un très bel équilibre, offrant une finition longue, vibrante et d’une grande finesse !
- Millésime
- 2022
- Couleur du vin
- Pétillant
- Tx d'alcool
- 12.50
- Contenance
- 75 cl
- Cépage
- Pinot Blanc
- Cépage
- Arbane
- Cépage
- Petit Meslier
- Profil de vin
- Complexe
- Région
- Champagne
Vin de la même région
Un champagne minéral, pur et gourmand !
Grand Chardonnay !
Vif et fruité !