La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre) La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre) La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre) La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre)
Articles de presse

La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre)

Adresse :

Charbieux - 07340 BOGY

- Région :

Vallee du Rhone

- Site web :

Entre Vienne et Valence, juste au-dessus de la vallée du Rhône et de ses vergers, La Ferme des 7 Lunes se fond dans le décor local : prairies, céréales, vergers, ainsi que vignes, …., surplombant le fleuve. La ferme familiale traditionnelle de polyculture, se rassemble petit à petit autour de la vigne et depuis peu vers le vin…5 hectares de vignes, dont 0,7 ha pour les blancs, mais toujours 7 hectares de céréales, 10 hectares de prairies naturelles et enfin 1,5 ha d’abricotiers (fruits et jus).

Jean Delobre a poursuivit dès 1984, l’aventure paysanne et vigneronne, amorcée plusieurs générations avant lui sur la ferme, lorsqu’en 1997 se crée un groupe de vignerons "bio" à la cave coopérative… Un hectare d’abord, puis l’ensemble de la ferme est convertie vers l’agriculture biologique et biodynamique pour la vigne… et puis‚ bien vite le désir d’aller plus loin, jusqu’au bout, jusqu’au vin. Chose faite dès l’année 2001, les vaches ayant fait la place aux cuves dans les anciennes étables !

La Ferme des Sept Lunes, l'histoire:

Entre Vienne et Valence juste au-dessus de la vallée du Rhône et ses vergers, la Ferme des Sept Lunes se fond dans le décor local : prairies, céréales, vergers, aussi, et vignes, là, surplombant le fleuve.

La ferme familiale traditionnelle de polyculture se rassemble petit à petit autour de la vigne et depuis peu vers le vin... Juste retour aux sources.

Mes grands parents, en plus des cultures, faisaient du vin de consommation courante‚ écoulé vers le bassin houiller de Saint-Etienne, de l'autre côté des montagnes.

Mes parents, dans les années soixante, choisissent la voie de la coopérative à sa création. Ce fut la période où les vins de tables firent place à l'appellation contrôlée et à la découverte d'une nouvelle culture du vin.

C'est là que j'ai grandi, et où je continuais, depuis 1984, cette petite aventure paysanne et vigneronne jusqu'en 1997 où nous créons un groupe de vignerons "bio" à la cave coopérative...

Un hectare d'abord, puis l'ensemble de la ferme est convertie vers l'agriculture biologique et biodynamique pour la vigne. De cette découverte que je pouvais faire "autrement", de cette assurance, s'est réveillé‚ bien vite le désir d'aller plus loin, jusqu'au bout, jusqu'au vin.

En 2001, c'est décidé, je vais faire mon vin.

Quelques aménagements pour faire revivre les anciennes caves, un peu de matériel, le minimum. Je commence avec une partie seulement des vignes, pour voir, comprendre et affiner le projet, pour limiter les coûts aussi. Une bonne part de la vendange est alors vendue à des négociants locaux. En 2002, je double la production, avec de nouvelles cuves, et commence la commercialisation du premier millésime. Les choses deviennent plus claires, besoins et contraintes techniques se décantent, un pas de plus va être franchi avec de nouveaux aménagements : le petit troupeau de vaches qui entretenaient quelques prairies et autres landes est vendu; étable et grange sont transformées en cave et cuverie. Changements imperceptibles à l'extérieur des bâtiments, remue-ménage à l'intérieur...

Frémissements aussi à l'Intérieur : pour devenir un peu plus vigneron il me faudra être un peu moins paysan…

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre)»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?