- Nouveauté
Tendu et gras !
Pinot Noir noble !
La cuvée Marsannay “Les Longeroies” de Sylvain Pataille est un vin rouge issu à 100 % de Pinot Noir, provenant de vieilles vignes (≈ 60 à 80 ans) plantées sur le climat « Les Longeroies », un des grands terroirs de Marsannay caractérisé par des sols d’oolithes blanches et de calcaire Prémeux.
La viticulture est menée en biodynamie, avec vendanges manuelles. La vinification est naturelle, avec usage de levures indigènes, sans enzymage, et une cuvaison d’environ 20 jours.
L’élevage dure de 15 à 18 mois sur lies en fûts, dont approximativement un tiers de bois neuf.
À la dégustation, ce vin se distingue par une intensité aromatique remarquable — griotte, rose fraîche, cacao mentholé, tabac blond, cuir de Russie — doublée d’une bouche charnue, puissante et sapide, des tanins fermes mais affinés, avec une finale particulièrement persistante et un très bon potentiel de garde (10 à 15+ ans dans de bonnes conditions).
Tendu et gras !
Le très beau Macon Chaintré du domaine Valette !
Pinot Noir sur terroir crayeux !
Pinot Blanc planté en 1969 !