Brasserie Des Voirons

Savoie - Agriculture biologique (Nature et Progrès)

Brasseurs : Barbara et Christophe Grellier

Barbara et Christophe Grellier, de la Brasserie des Voirons, élaborent leurs bières vivantes de haut-vol à Lucinges en Haute-Savoie, à quelques kilomètres de Genève… Fermentations sur lies de Savagnin ou de Chardonnay qu’ils récupèrent chez leurs ami(e)s vigneron(ne)s, aux plantes de la Chartreuse, au café, à la gentiane et bien plus... seule limite, leur créativité. Le résultat ne vous laissera pas indifférent.

Christophe est un passionné, un amoureux de la vie. Partager, donner du plaisir, telle est sa devise. Une cuisine en liberté ! Pas d’interdit, pas de limite, pas de façade. Un seul chemin pour accéder à la gourmandise, aux saveurs oubliées, celui de la qualité des produits. Et la simplicité du geste, sans fioriture, juste l’essentiel, pour faire de ce moment de table, un pur Bonheur ! C’est pourtant chez les plus grands qu’il fait ses classes. Là où la liberté n’existe pas. À Paris, il s’attaque aux deux plus grandes maisons, la Tour d’Argent (3 macarons) et Lasserre (2 macarons). À Londres c’est près de Marco Pierre White (2 macarons) qu’il perfectionne son Anglais et découvre une culture différente de la cuisine !!! Puis le soleil manquant, c’est à Nice au Negresco (2 macarons) qu’il fait la rencontre d’Alain Llorca et trouve la cuisine qui l’inspire. Celle des produits, de la folie, de la générosité, où s’amuser, partager et offrir font partis du jeu de la gourmandise. A Genève, il passera 4 années au Cygne (1 macaron) où il fait la rencontre de François. Puis il est recruté pour organiser la réouverture de la Réserve. C’est en Novembre 2003 que le Bonheur dans le Pré ouvre ses portes et permet à Barbara et Christophe de donner liberté à leurs envies ! Christophe aux fourneaux, Barbara en salle. Un menu unique, des produits locaux et de saison, une carte des vins 100% nature, de la passion, un zeste de folie. Le 2 janvier 2013, après 9 années de bons et loyaux services fin de l'aventure avec la vente de leur établissement de Lucinges...

Christophe se pare d'une nouvelle casquette, celle de brasseur avec la reprise de la micro brasserie des Voirons à Lucinges, toujours ! Avec la même passion, il crée une bière vivante, différente. Une eau pure issue de la même nappe phréatique qu'Evian, des houblons et orges bios, une dose de folie (toujours la même ☺) et le succès est au rendez vous. La Lug se déguste sur les tables de Haute Savoie, Genève, Paris, Marseille, Nice, Saumur, Angers, Valence, mais également aux Etats Unis et au Japon. Les cuvées sont au nombre de quatre : blanche, blonde, brune, rousse sans oublier toute la gamme des bières vivantes. Toujours équilibrées, à associer avec un bon repas, ce sont des bières d’orfèvre et de cuisinier. Toutes de haute fermentation avec refermentation en bouteille, elles sont non filtrées et non pasteurisées, avec un taux d’alcool de 6 degrés.

Auprès de son père, Bernard Girard, caviste renomé à Poitiers pendant 20 ans, Barbara Grellier vadrouille dans les vignobles, découvre, apprend. Elle fait son palais, enregistre, écoute. Elle goûte sans relâche, toujours en quête de nouveautés et plonge dans l’univers des vins naturels comme on entre en religion ! Une vocation est née. Le premier vin naturel  goûté fut une révélation, un questionnement… C'était en 1997 et c’était un Faugères de chez Barral. Danseuse au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle se rêvait ballerine. 2cms de trop lui font rater l'entrée au corps de Ballet de l'Opéra et claquer la porte du classique pour le contemporain. Pendant 5 années elle parcourt l'Europe et danse. Nuit et jour, auprés des plus grands. Béjart, Serge Golovine, Jeannine Charrat, Tessa Beaumont, Redha... jusqu'à la blessure et l'arrêt imposé. C'est la vie qui tricote le destin. Qu'importe il faut rebondir, vivre, manger, respirer. Naturellement elle revient à Poitiers, auprés de son père, et du vin. Au fil des années et des rencontres, elle approfondit ses connaissances en produits. Toujours plus pointue, plus exigeante, voir intransigeante sur la qualité et la façon de faire.

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)
Affichage 1-11 de 11 article(s)