Les Pères Chartreux

Isère

L'Ordre des Chatreux est un ordre religieux contemplatif à voeux solennels français. A partir de 1764, les prêtres mettent au point une elixir faite à base de 150 plantes différentes dont ils sont seuls à connaitre la recette.

La Chartreuse Verte, 55° dite « Liqueur de santé », est mise au point en 1840. Son succès est immédiat, mais limité à la région dauphinoise. En 1840 aussi, une autre liqueur plus douce est mise au point: la Chartreuse Jaune. Depuis 1970, La Société Chartreuse Diffusion est chargée du conditionnement, de la publicité et de la vente des produits élaborés par deux chartreux.

Son siège administratif est situé sur le site des Caves de la Chartreuse à Voiron. La fabrication des liqueurs de Chartreuse est assurée à Entre-Deux-Guiers depuis novembre 2017. Investis de cette mission par leur Ordre, deux moines travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production. Aujourd’hui comme hier, la formule reste un mystère que les méthodes modernes d’investigation n’ont pu percer.

Toutes ces liqueurs, basées sur le manuscrit de 1605 du Duc d’Estrées, ont été élaborées par les Pères Chartreux; leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)
Affichage 1-7 de 7 article(s)