Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot) Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot) Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot) Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot)
Articles de presse

Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot)

Adresse :

rue des moines, sagy le haut - 71260 Cruzille

- Région :

Bourgogne

- Site web :

Le Clos des Vignes du Mayne, conduit par Julien Guillot à Cruzille, est sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).

Orientées plein est, les vignes regardent le soleil levant et bénéficient d’un terroir argilo-calcaire spécifique, élaboré par les moines de Cluny.L’enherbement et les faibles rendements caractérisent ces vins authentiques de cépages : Pinot Noir, Gamay, Chardonnay. Les vendanges sont effectuées à la main et ne sont utilisés ni additif, ni SO2 depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille.

Le pressurage est lent et se fait sur des pressoirs en bois de 1895. La cuvasion des vins rouges s’effectue en macération carbonique pendant une dizaine de jours.Tous les vins sont élevés sur lies, pendant onze mois, en fûts de chêne, ce qui en fait des vins de caractère. Les vins peuvent alors se conserver entre 3 à 5 ans.

A lire un article très intéressant sur ce blog.

A lire sur internet (2012-04-01)
A Cruzille - Julien Guillot - Un Roi

Plantées entre l’an 800 et l’an 1000 sur un haut point tellurique, les VIGNES DU MAYNES ont appartenu aux moines de l’abbaye de Cluny, puis aux puissants Contes de Montrevel (1557) et depuis 1954 à la famille GUILLOT.Pierre GUILLOT a commencé la culture biologique.

C’est son fils, Alain GUILLOT, puis son petit fils Julien GUILLOT qui reprirent le Domaine et qui, depuis pratiquent avec conviction et dynamisme une vinification biologique dans le respect de la nature et du consommateur. Aujourd’hui, le Domaine des Vignes du MAYNES est un clos de 7 ha d’un seul tenant. Fort de plus de 50 ans d’expérience dans la culture et la vinification biologiques, ils présentent un des terroirs les plus prestigieux de Bourgogne du sud.

 

 

 

 

 

 

Localiser

«Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot)»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?