Domaine Jean Foillard Domaine Jean Foillard Domaine Jean Foillard
Articles de presse

Domaine Jean Foillard

Adresse :

Le Clachet - 69910 VILLIE MORGON

- Région :

Beaujolais

- Site web :

Jean Foillard produit essentiellement des vins de Morgon, Morgon Côte de Py et un peu de Fleurie sur 8 hectares, plantés uniquement de Gamay. Le caveau se situe à quelques centaines de mêtres du village de Villié-Morgon au pied de jolies coteaux, notamment ceux de la colline de Py et de Corcelette.

Les vins produits sont les Morgon « Tradition », le lieu dit « Corcelette » et la célèbre Côte de Py. Les sols sont composés de schistes et manganèses. Jean Foillard est un « personnage » dont les convictions sont nobles. Il vinifie ses vins en macération carbonique et uniquement avec la bienveillance des levures indigènes. Puis il élève ceux-ci en fût, à valeur d'environ 80% de sa production. Pas de bois neuf, Jean achète des tonneaux d'un vin, dont certains appartenaient à Henri Jayer. Pas ou peu de filtration, pas ou peu de souffre.

Au début, Jean Foillard n'était qu'un disciple. L'un des premiers en Beaujolais à avoir mis ses pas dans ceux du prophète Marcel Lapierre, sur les pentes escarpées du vin nature. C'était en 1985. Deux décennies plus tard, il est patiemment devenu l'autre Saint auquel ne peuvent manquer de se vouer les amoureux de Morgon. Une référence qui cultive la modestie et n'a rien oublié des errances des débuts:

"On était là, raconte Jean Foillard, à attendre que les raisins soient mûrs. Et on voyait les vendangeuses passer sous notre nez... Et une et encore une... Tout le village ramassait avant nous: un vrai défilé! Et ça pendant parfois deux, trois semaines! On se regardait avec Marcel avec une boule au ventre. On se disait: "et si on se gourait? Si c'est eux qui avaient raison?"... On ne pouvait pas s'empêcher d'être taraudés par le doute. Mais on tenait bon."

Ramasser du raisin mûr, ne pas traiter chimiquement, ni recourir à des levures artificielles, ni filtrer les vins... Presque une révolution dans le Beaujolais volontiers industriel des années 80!

(source levindemesamis.blogspot.com/2008/08/foillard-laptre-du-py.html)

 

 

Localiser

«Domaine Jean Foillard»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?