Domaine du Comte Abbatucci Domaine du Comte Abbatucci
Articles de presse

Domaine du Comte Abbatucci

Adresse :

Pont de Calzola - 20140 CASALABRIVA

- Région :

Provence / Corse

- Site web :

http://www.domaine-abbatucci.com/

Situé en Corse du Sud, dans la vallée du Taravo (près du site préhistorique de Filitosa), le Domaine du Comte Abbatucci s’étend sur 18 hectares de coteaux d’arènes granitiques.

A une altitude d’environ 100 m, il est composé principalement des cépages de Vermentino, Sciacarello et Nielluccio et a réussi à concilier tradition du terroir corse et modernité de l’agriculture bio-dynamique.

Comptant parmi les plus anciens vignobles de Corse, le Domaine a été le siège de l’étude et de la culture d’anciens cépages qui constituent aujourd’hui le trésor du vignoble corse. En blanc : Barbarossa, Biancone, Rossola brandinca, Brustiano, Genovese, Rossola bianca, Bianco gentile, Carcajolo bianco, Paga debbiti, Riminese et en Rouge : Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo nera, Montanaccia, Minustello.

Viticulteurs depuis plus d’un siècle, la famille Abbatucci a su, depuis toujours, préserver le terroir corse et la qualité exceptionnelle de ses vins. L’environnement insulaire, son histoire et sa géographie confèrent aux cuvées du Domaine un caractère et une force inégalables.

Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture bio-dynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.

Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l’hiver.

Passionné d’ampélographie, Antoine Abbatucci décide, dans les années 1970, de créer un conservatoire des cépages autochtones corses. Grâce à lui, 400 ans d’histoire viticole et ampélographique insulaire ont été préservés ! Mais c’est son fils Jean-Charles, biodynamiste, qui a su exploiter cette mine d’or à sa juste valeur, tout en lançant le souhait et la volonté auprès des grands vignerons corses de développer le retour à la culture des cépages traditionnels. Aujourd’hui, qui connaît les cépages blancs pagadebbiti ou brustanio, ou encore, en rouge, le morescono ou le carcajolo nero ? Pour les visualiser, il ne vous reste plus qu’à tracer la route vers la vallée du Taravo, fief de la famille Abbatucci pour y admirer cette fameuse parcelle dans laquelle viennent se ressourcer tous les ampélographes en mal de cépages méditerranéens. A partir de ce patrimoine, trois cuvées ont été crées, connues comme les plus chères de Corse : deux en blanc, Diplomate et Général, une en rouge, Ministre, rendant un vibrant hommage aux ancêtres politiques et militaires de cette noble famille d’Empire ! La cuvée Faustine, dans un style plus accessible en goût et en prix, est produite sur des terroirs de coteaux de granit décomposés. Comme vous pouvez vous en douter, les vins possèdent une très belle identité et charment par leur singularité.
Les vins : Faustine blanc possède la fraîcheur et la finesse de grain des grands blancs de Corse. C’est vif en finale, avec de fines notes de noisette. Un très beau blanc, complet et long. Magnifique rosé à la robe pâle, au nez très floral et d’une finesse de bouche extrême. Le rouge est splendide de finesse aromatique, entre notes de cerises et de graphite. Superbe allonge dans un style suave et de très belle expression.

 

Localiser

«Domaine du Comte Abbatucci»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?