Articles de presse

Champagne Vouette et Sorbee

Adresse :

- Buxieres sur Arce

- Région :

Champagne

- Site web :

Rien de chimique, zéro synthétique, que de la vie ! Le domaine Vouette et Sorbée est certifié Agriculture Biologique et Demeter par Ecocert depuis 1998.

Ancré sur les sols du jurassique supérieur champenois, les 5 hectares du vignoble ont un âge moyen de 35 ans. 3/4 des plantations sont installées sur les coteaux kimméridgiens, le dernier quart  occupe la plaque fragmentée en pur portlandien.

L'encépagement actuellement dominé par les pinot noir évolue lentement vers davantage de chardonnay du fait de notre proximité chablisienne : pédologie, climat, faune, flore, densité de plantation, surface interne des argiles.

La cueillette est manuelle, est étalée sur trois semaines environ. Un coquard vertical traditionnel assure le pressurage. A partir de cette étape tout est simple : sans pompage, les jus sont décantés et descendent dans des fûts de 400 litres, pièces ou amphores... Au choix. Les fermentations se font grâce aux levures présentes sur la pruine des baies.

Tous les champagnes sont vinifiés et élevés sous boisDepuis toujours dégorgement à la voléeaucun dosage... Beaucoup de patience.

 

Localiser

«Champagne Vouette et Sorbee»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?