Distillerie Du Rhône

Distillerie artisanale

Créateurs : Ludovic Perron et Alexis Bessaud

Créateurs de saveurs et de spiritueux gastronomiques, la Distillerie du Rhône distille avec passion avec plus de 100 botaniques !

Située aux abords de Lyon, entourée de vert et de bleu, la Distillerie du Rhône a été créée en 2021 par Alexis et Ludovic. Un sommelier et un passionné de vins et spiritueux, dégustateurs et tout particulièrement amoureux de gin. Ils ont décidé de s’associer et de se lancer dans la création d’un gin, une cuvée qui fait redécouvrir l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ludovic et Alexis se sont rencontrés en 2014, sur le palier de leur porte, ils étaient voisins ! Après quelques rebondissements, des soirées et des dégustations, ils ont vite découvert qu’ils étaient fait pour s’entendre, ils sont devenus meilleurs amis. Ludovic a partagé sa passion pour son métier de sommelier, Alexis était très réceptif et curieux aux explications et aux dégustations.

L’ESPRIT DU RHÔNE

Les fondateurs ont pu faire des voyages gastronomiques et de belles découvertes dans différentes régions de France et pays d’Europe. Lors d’une conversation, ils ont compris qu’il y avait qu’une seule suite possible, s’associer pour vivre d’une passion commune pour les vins et spiritueux.

Après de longues recherches, études et analyses du terroir, ils ont voulu mettre en valeur la gastronomie lyonnaise et les saveurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est ainsi que naît la Distillerie du Rhône.

Pour participer à cette culture passionnante et vivante, ils sont partis à la rencontre de multiples producteurs et cueilleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont pu redécouvrir des plantes, des endroits secrets, des goûts, des artisans, des verreries… Une fois le projet distillerie bien préparé, ils décident de se lancer à 100% dans cette aventure.

GIN ARTISANAL DE TERROIR

Ils s’installent à Fleurieu-sur-Saône, près de la rivière, au milieu de la nature, dans un cadre idéal pour la production de spiritueux. Ils ont pensé et créé de toutes pièces leurs alambics pour avoir un résultat des plus précis possible.

Ce sont deux créations uniques qui font la signature de la Distillerie du Rhône, le premier de 50 litres pour les tests et création de recettes et un deuxième alambic de 380 litres pour les réalisations. Une fois les pièces assemblées, ils ont alors tout mis en œuvre pour trouver l’équilibre parfait entre les différents ingrédients de terroir sélectionnés afin de sortir leur première cuvée, l’ADN

SÉLECTION D’INGRÉDIENTS

De la sélection de chacun des ingrédients locaux à la mise en bouteille en passant par la distillation, tout est fait pour obtenir une qualité gastronomique par des méthodes alliant authenticité et modernité.

LA RECHERCHE DES BOTANIQUES

Ils ont débuté par l’étude des différentes botaniques régionales et se sont orientés sur les plantes qui poussent naturellement en Auvergne-Rhône-Alpes, puis vers les personnes qui vont les cueillir. Ils sont allés à la rencontre de ces cueilleurs, une centaine de passionnés qui sont aujourd’hui leurs partenaires à la Distillerie du Rhône. Grâce à eux, la première étape pour l’élaboration de leur recette est réussie ! Des ingrédients de grandes qualités et avec le caractère du terroir.

Aujourd’hui ils ont plus de 100 botaniques à la Distillerie du Rhône pour élaborer les différentes recettes. 80% des botaniques sont régionales, le reste vient de la France métropolitaine, toujours en BIO.

RECHERCHE DE RECETTES

Au début de l'aventure, pour le GIN n°1 ADN ils ont élaboré beaucoup de recettes et effectué de nombreux tests avec 19 botaniques, ils ont ensuite laissé reposer les distillats en dame-jeanne afin d’harmoniser les goûts lors de la dégustation du gin. L’objectif à atteindre était l’élégance, des saveurs intenses, l’équilibre et la fraîcheur. Pour une meilleure expression des spiritueux, les recettes ont été personnellement écrites par Ludovic et Alexis puis corrigées après chaque essai, pour que chaque ingrédient de la région dévoile son potentiel aromatique, trouve son intérêt et son équilibre.

Tout le processus est manuel. Cela va de l’utilisation d’un mortier et d’un pilon pour l’extraction des arômes de certains ingrédients, la distillation, le contrôle des températures de l’alambic, le suivi de la distillation, l’embouteillage, l’étiquetage, tout jusqu’à la mise en carton.

Afin d’obtenir une eau la plus pure possible, ils la distille afin de rectifier le degré alcoolique de leur gin. Cette méthode permet de ne pas altérer les propriétés organoleptiques du spiritueux. La réduction est extrêmement lente pour préserver tous les arômes et la structure de leur gin.

Aujourd’hui, ils suivent ces méthodes, visant l’excellence gastronomique pour toutes les cuvées produites.

Le Gin doit avoir un goût prépondérant de genièvre. Le genièvre est une plante sauvage qui existe depuis des centaines de milliers d’années, dans le monde entier. Elle est naturellement présente en Europe, Afrique, Asie et en Amérique. Aujourd’hui, elle est surtout cultivée, mais à certains endroits, on trouve encore des plants sauvages dont en Auvergne-Rhône-Alpes, là où ils s’approvisionnent. Elle se niche à des endroits où sa propagation est la plus favorable. Ses propriétés aromatiques sont l’air frais, le parfum sucré et résineux.

Suite au genièvre, les arômes d’un gin dépendent de l’alcool utilisé, de la manière de distiller et/ou de macérer, des autres ingrédients et de la façon dont ils vont être préparés. Pour obtenir l’aromatisation du gin, il existe plusieurs possibilités.

À La Distillerie du Rhône, grâce à leur alambic unique, ils ont choisi la méthode qui permet de maîtriser la finesse des arômes : l’infusion vapeur pendant une distillation lente. Après une petite colonne de rectification, les aromates sont placés dans un panier au sommet de l’alambic, puis un condenseur vient transformer la vapeur en liquide et capturer tous les arômes. Les vapeurs vont donc rester longtemps en contact avec les botaniques, ce qui va parfumer l’alcool. Ils renouvèlent les plantes pendant la distillation pour garder le meilleur de chaque épice, contrôler le temps de l’infusion et avoir plus d’intensité.

PURETÉ DES SAVEURS & DU DISTILLAT

Lors d’une distillation, ils gardent uniquement une petite partie du distillat que l’on appelle le cœur. C’est à ce moment précis où l’on trouve l’équilibre tant recherché. Chez eux, le cœur est sélectionné à l’apogée de l’expression aromatique de leur recette. C’est une sélection rigoureuse qui offre une intensité aromatique remarquable et très bien ciselé. Ils la laissent se reposer un long moment avant de faire la rectification du degré alcoolique pour la mise en flacon.

LES ALAMBICS

Ils ont imaginé, conçus puis montés eux-mêmes leurs deux alambics, ils sont uniques et précis. Les deux suivent un schéma similaire qui permet de mettre en place le même processus de distillation malgré leurs différentes tailles. Leur conception a été pensée afin de pouvoir faire infuser à la vapeur énormément de plantes par rapport à la chaudière. Ainsi que de maîtriser les températures de la vapeur pour ne pas cuire les plantes.

Pour la matière, l’inox est un choix de qualité : il garde mieux la chaleur et il est plus résistant dans le temps.

Afin de préserver les ressources, et pour être responsable, ils ont mis en place un système de récupération d’eau afin de réduire au maximum la consommation grâce à un circuit fermé.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Affichage 1-5 de 5 article(s)