Articles de presse

Domaine Les Maisons Rouges

Adresse :

-

- Région :

Vallee de la Loire

- Site web :

Élisabeth et Benoît Jardin sont arrivés en 1994 dans le vignoble sarthois de Jasnières. Petit à petit, ils prennent leurs marques avec le chenin et le pineau d'aunis, répartis en appellations Jasnières et Coteaux du Loir. Ils refusent les produits chimiques, sont rapidement certifiés en bio (2007) et en biodynamie (2009). Les blancs sont tout en finesse, d'une grande vitalité qui domptent avec finesse l'austérité naturelle des vins dans le coin. Leur fils Adrien les a rejoint au domaine en 2017.

« Notre objectif au Domaine Les Maisons Rouges est de favoriser l’écosystème naturel, afin  de pérenniser l’état général de la plante ainsi que les espèces animales et végétales. Le sol est alors cultivé et ensemencé avec nos préparations et nos composts. Nous sommes, depuis le début, animés d’une volonté de de favoriser un enracinement maximum des vignes pour atteindre les couches géologiques les plus profondes, seule condition pour que nos vins expriment pleinement nos terroirs si originaux.. Nous pratiquons une taille courte, de façon à obtenir de petits rendements de qualité (en moyenne 25 hl/ha sur l’exploitation), exprimant fortement la typicité minérale de notre terroir. »

Toutes les vignes anciennes sont remises en état et complantées avec des plants issus de la parcelle, afin de respecter la diversité génétique. Ce choix de la sélection massale est appliqué aujourd’hui à toutes les nouvelles plantations.

La principale parcelle de Chenin (vignes âgées de plus de 70 ans), le « Clos des Jasnières » est située au cœur de l’appellation Jasnières et située sur la partie haute de la pente. Son terroir est un milieu d’altération du cénonien (ère secondaire) composé d’argile sur sable vert et micacés avec 80% de silex et de spongolithes en surface. Ce terroir d’argile profonde avec une bonne charge en silex apporte toute la puissance et la minéralité propre aux grands Jasnières.

Les parcelles de Coteaux du Loir rouges sont plantées exclusivement en Pineau d’Aunis. Les parcelles Cailleterre, Bonnotière, Tuderie sont sur Ruillé sur Loir. Sur Lhomme se trouvent la Pierre Beure et les Dix Bosselés. Ces terroirs de silex et de quartz sur des perrons sont très exigeants pour les vignes. C’est la garantie pour obtenir des rouges bien structurés tout en gardant la finesse et la délicatesse du Pineau d’Aunis.

La même démarche naturelle est mise en oeuvre lors des vinifications : tout part de la qualité des raisins (les vendanges manuelles en caisse s’effectuent dans le courant du mois d’octobre), aucune levure ou produit œnologique n’est ajouté, rien n’est retiré. Une dose minimum de soufre est introduite pour protéger les vins, en général uniquement après les fermentations ou à la mise en bouteille.

 

Localiser

«Domaine Les Maisons Rouges»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?