Articles de presse

Domaine Fouassier

Adresse :

180 avenue de Verdun - 18300 Sancerre

- Région :

Vallee de la Loire

- Site web :

http://www.fouassier.fr/

La famille Fouassier fait partie des plus vieilles familles de vignerons de l’appellation Sancerre. Jules Fouassier, l’un des précurseurs de cette lignée qui en est à sa dixième génération, planta le Clos du paradis en 1902 juste après la crise du phylloxéra.

Vigneron averti, il fut l’un des premiers à utiliser le cuivre et le soufre pour lutter contre l’oïdium et le mildiou. Située à Sancerre, la propriété s’étend sur 53 hectares de vignes plantées à 80% du cépage sauvignon et à 20% de pinot noir.

Les vignes sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique. Aucun engrais chimique n’est utilisé et le vignoble est réputé pour sa production de Sancerre blancs légers et fruités et de Sancerre rouges, fidèles au pinot.

Les parcelles sont vinifiées séparément depuis 1980 et 4 grands terroirs bien distincts apportent leur typicité aux vins produits sur le domaine.

Les calcaires crayeux de Bourges ou « griottes » donnent des vins fruités et légers. Les calcaires de Buzançais sont un mélange de calcaire et de marnes argileuses et sont à l’origine de vins à la belle minéralité. Les marnes de Doulchard donnent des vins à fort potentiel de garde. Enfin, les formations argileuses à silex déterminent leur minéralité.

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Domaine Fouassier»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?