Domaine du Possible
Articles de presse

Domaine du Possible

Adresse :

13 allée des Platanes - 66720 Lansac

- Région :

Languedoc-Roussillon

- Site web :

 

C’est dans l’ancienne cave coopérative de Lansac, au nord du département des Pyrénées Orientales, que nous avons choisi de poser nos cuves en 2003.

La surface exploitée est de 6.5 hectares pour le millésime 2006, un tiers étant situé à Latour de France et Montner, le restant sur les communes de Rasiguères, Bélesta, Cassagnes et Lesquerde.

La région est riche de sols variés, gneiss, plusieurs expressions de schistes, granit et les reliefs contrastés sont garants d’expositions différentes.

Les sols sont travaillés, au motoculteur, ou tout simplement à la pioche. L’emploi de désherbants et de pesticides est proscrit. Les traitements printaniers sont réalisés avec du souffre et selon le millésime avec de la bouillie bordelaise ainsi qu’avec diverses infusions de plantes. Les travaux en vert sont primordiaux afin de traiter le moins possible.

L’amendement des sols est adapté selon la vigueur des parcelles et de leur passé chimique plus ou moins marquant.

Vinification plutôt à froid, égrappé ou carbonique. Les vins ne subissent pas de pompage, écoulement par gravité. Les fermentations s’effectuent naturellement grâce aux levures indigènes, peu ou pas de sulfitage selon les cuvées et les millésimes. Le rendement moyen sur le domaine pour 2006 est de 18 hectolitres/hectare.

Les vins ne sont ni collés ni filtrés. Mise en bouteille manuelle par gravité, bouchage manuel. Les vins étant peu ou pas sulfités, il est préférable de les stocker à une température inférieure à 15°.

 

 

Localiser

«Domaine du Possible »

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?