Articles de presse

Domaine des Pothiers Romain Paire

Adresse :

les Pothiers - 42155 villemontais

- Région :

Magnums

- Site web :

www.domainedespothiers.com

Domaine des Pothiers Romain Paire

À l’ombre des grandes appellations de la vallée de la Loire, Romain Paire et son domaine des Pothiers réinventent les vins de la Côte-Roannaise, notamment le gamay saint-romain et le pinot gris. À Villemontais, dans la Loire, Georges, son père, a développé son vignoble dans les années 70. Dès son arrivée en 2005, Romain remet à neuf la cave, convertit le vignoble à l’agriculture biologique et plante pour atteindre une dizaine d’hectares aujourd’hui. Grâce à l’excellent travail accompli, il affine l’expression de ses rouges et souligne l’identité du gamay saint-romain sur des terroirs granitiques nichés à 500 mètres d’altitude. Le Domaine des Pothiers a été élu "découverte de l'année" par La Revue des Vins de France en 2014 !

La Côte Roannaise est un des vignobles du Val de Loire situé le plus au sud, non loin de la source du fleuve. Il est installé sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central. Notre vignoble est confidentiel, avec seulement un peu plus de 200 hectares de vignes plantées sur les meilleurs coteaux, entre 400 et 500 mètres d’altitude. 
Les sols, très sableux et drainants, sont d’origine granitique. Ils conviennent à merveille à notre Cépage : le Gamay Saint Romain. Certaines parcelles plus argileuses sont consacrées à la culture du Chardonnay
La qualité et la typicité des vins de la Côte Roannaise ont permis leur classement en AOC en 1994.

Notre domaine est situé sur la commune de Villemontais, dans la partie sud de l’appellation. La famille Pothier, nos ancêtres, l’a exploité pendant des siècles. La vigne en occupait la majeure partie et quelques vaches étaient élevées sur les parcelles trop humides pour la culture de la vigne. 
En 1916,  Blaise Pothier est tué au combat. Le domaine est alors repris par sa sœur et son mari Claude Paire. En 1949, Benoit Paire, leur fils, hérite de l’exploitation et commence à la moderniser (le domaine ne compte plus que 2 hectares de vigne et vit principalement de l’élevage). Son fils Georges lui succède en 1974. 
Passionné par la vigne, il commence à replanter et s’oriente vers la viticulture raisonnée, avec l’aide de son épouse Denise. La surface passe à 5 hectares de vigne. En 2005, Romain rejoint ses parents et s’installe à son tour. Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique. Aujourd’hui le domaine est redevenu principalement à vocation viticole (même s’il conserve un petit élevage de vaches limousines) et compte une dizaine d’hectares de vigne.

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Domaine des Pothiers Romain Paire»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?