Articles de presse

Domaine de Clovallon

Adresse :

- 34600 Bedarieux

- Région :

Languedoc-Roussillon

- Site web :

Le Domaine de Clovallon s’étend sur dix hectares dans les montagnes du Haut-Languedoc.
Les vignes sont exposées au Nord sur les pentes d’un vallon dolomitique.
La proximité des montagnes tempère les chaleurs de l’été et les nuits fraîches préservent les arômes et l’équilibre acide des raisins. Travail en biodynamie certifié DEMETER, vendanges manuelles et vinifications naturelles expriment la finesse de ces vins d’altitude.

Depuis 1989, Catherine Roque dirige et conduit le Domaine de Clovallon à Bédarieux. Il lui a lui a fallu une certaine dose de courage et de détermination pour oser planter des vignes sur une zone non reconnue par l’appellation et qui, à l’instar de la plupart des vignobles du département, est soumise à un climat plutôt froid et peu ensoleillé… Ici c’est le Nord ! Donc son choix c’est porté vers des cépages non habituels à la région, des cépages dits « septentrionaux ». Elle a d’ailleurs été la première à planter du pinot noir en Languedoc après avoir assidûment plaidé la cause auprès de l’ONIVINS. Dans les années 90, Catherine Roque fait figure d’exception. Elle choisi aussi le viognier, la syrah, le chardonnay et d’autres cépages qui s’accommodent guère des rayons ardents du soleil, du moins si on cherche à produire des vins fins, délicats, élégants, frais et puissants au demeurant, ce qui est exactement son cas….

La vigneronne « s’éclate » sa situation au milieu des garrigues, sa position loin d’autres cultures intensives lui permet de pratiquer une culture entièrement biodynamique et la vigne l’accepte à merveille… Belle réussite.

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Domaine de Clovallon»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?