Domaine de Baal Domaine de Baal
Articles de presse

Domaine de Baal

Adresse :

Bekaa Valley - Baalbek

- Région :

Monde

- Site web :

http://www.domainedebaal.com/~baal/

Propriété familiale, le vignoble du Domaine de Baal a été planté au début des années 90, sur les contreforts du Mont Liban, à 1150 mètres d’altitude. La passion pour cette terre et pour cette nature les a poussé à produire des vins naturels de grande qualité, fins et élégants, des vins reflétant ce magnifique terroir qu'ils préservent au jour le jour de toutes les pollutions afin de le transmettres aux générations futures.

Le domaine de Baal est conduit en culture biologique, le respect de l’environnement étant l’un des points les plus importants à leurs yeux.

Les vins ne subissent aucun collage, ni aucune filtration avant la mise en bouteille pour ne pas les dénaturer, ni leur faire perdre une partie d’eux-mêmes.

Terre de soleil, mais aussi malheureusement terre de guerres, le Liban produit aussi du vin.
C’est le cas du Domaine de Baal

Ce n’est un secret pour personne, on produit du vin au Liban et ce, depuis déjà quelques millénaires. Carlos Ghosn a trouvé la bonne formulation : « Après le vin d’Europe, celui du nouveau monde, c’est le vin de l’ancien monde qui émerge ». Voyez par là les vins grecs, palestiniens, chypriotes et syriens, mais aussi le Liban, l’un des premiers pays producteurs de vin. Il a gardé jusqu’à nos jours des traces de cette culture. Ainsi le plus grand temple romain dédié à Bacchus fut construit au Liban, à Baalbek plus précisément, dans la pleine de la Bekaa, à quelques dizaines de kilomètres du Domaine de Baal.

Sébastien Khoury est à la tête de ce domaine viticole. Franco-libanais, il a grandi à Pauillac auprès de son père qui était médecin. Se dirigeant davantage vers une carrière de négociant, il deviendra finalement vigneron, reprenant la propriété libanaise de son père en 2005. Mais ne sait pas faire du vin qui veut. Il apprit le métier à bonne école,
au château La Couspaude à Saint-Émilion, aux côtés de celui qui est devenu son mentor, Jean-Claude Aubert.

Le Domaine de Baal est situé sur les hauteurs de Zahlé au cœur de la vallée de la Bekaa, plaine fertile à 900 mètres d’altitude qui fut « le grenier à blé » des romains. Entourée par des montagnes, le Mont Liban côté ouest et l’Anti Liban côté est, la Vallée de la Bekaa offre un panorama splendide et un climat idéal pour la vigne. Le vignoble est entièrement cultivé en terrasses, compliquant ainsi les différentes taches qui sont exécutées manuellement. Bénéficiant d’une exposition sud, un magnifique terroir d’argiles rouges posées sur des roches calcaires apportent fraîcheur et minéralité aux vins. La propriété s’étend sur douze hectares, dont cinq de vignes. Le prochain objectif est d’agrandir la surface viticole de trois hectares. Les cépages cultivés sont bien connus des vignerons français. Ainsi, on y retrouve le cabernet franc et le merlot, le cabernet sauvignon, le syrah, le chardonnay et le sauvignon blanc.

Avec un climat parfois très chaud l’été, il est important de protéger le vin. Pour ce faire, la cave a été construite en pierres de taille, les murs font un mètre d’épaisseur et sont isolés avec de la terre. Tous les toits sont végétaux,
c’est-à-dire recouverts de terre et de différentes plantes grasses résistantes à la sécheresse, une isolation naturelle qui évite l’utilisation de climatisations. Construit en pierres à l’ancienne, le chai à barriques est entièrement voûté.
Il se situe sous le cuvier. La moitié du chai est sous terre, la roche y est apparente et la température naturelle varie entre 13 et 16 degrés durant l’année avec une humidité de 70% à 75%. L’élevage en barriques s’étend de 16 à 18 mois, dont 35% de barriques neuves. Le vignoble est travaillé en agriculture biologique. Ainsi, l’écologie, le respect de la terre et de l’environnement sont des facteurs fondamentaux aux yeux de Sébastien Khoury.
En ce qui concerne la commercialisation du vin, une moitié de la production est vendue au Liban, l’autre moitié est exportée en France, en République tchèque et en Suisse.
Maintenant bien installé au Liban, Sébastien Khoury ne renie pas pour autant son pays d’enfance. Il compte même revenir au moins une fois par an à Saint-Émilion et dans le Médoc, deux lieux auxquels il sera toujours très attaché.

Les commentaires de Michel Bettane pour le 2009 :
Domaine de Baal, blanc 2009
Un vin généreux. Très fin équilibre entre acidité et alcool. Il bénéficie d’une bonne complémentarité entre les deux cépages. Très bien vinifié. 14,5/20
Domaine de Baal, rouge 2009
Nez très développé. Vin épicé, boisé avec des herbes aromatiques. Assez empyromatique. Extrêmement bien vinifié. Excellent vin. 16,5/20

 

Source : http://www.mybettanedesseauve.fr/un-vin-de-lancien-monde

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Domaine de Baal»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?