Articles de presse

Domaine d Ici La

Adresse :

-

- Région :

Savoie / Bugey

- Site web :

https://domainedicila.fr/

Sur d’abruptes coteaux calcaires entre Rhône et montagne, le Domaine d'Ici Là cultive 5,5 hectares de vignes selon les méthodes de l’Agriculture Biologique dans le Bugey. À chaque saison, le travail est effectué à la main et le raisin est vendangé en petites caisses de trente litres pour préserver au maximum la qualité du fruit.

Du cep au verre, l'objectif est le même : accompagner le plus naturellement possible le raisin en minimisant l’utilisation d’intrants pour préserver l’éclat des cépages locaux du vignoble. Altesse, Chardonnay, Mondeuse et Gamay sont élevés patiemment pour donner naissance à des vins vivants mais précis. Des cuvées plus atypiques comme un vin orange et des vins élevés en amphores de terre cuite viennent compléter la gamme de ce tout jeune domaine très prometteur !

"Les montagnes du Bugey méridional incarnent les derniers contreforts du Jura. Notre encépagement est singulier, nous en partageons une partie avec nos voisins savoyards : l’Altesse et la Mondeuse sont deux variétés qu’il nous tenait à cœur de cultiver et vinifier. Ces typicités de cépages, de terroir et de relief nous ont convaincu d’y lancer notre aventure viticole.

Dans les vignes, c’est avec nos nos mains que nous nous attachons à travailler, quelles que soient les parcelles. De la taille hivernale à la récolte, ce lien manuel et charnel avec les ceps est une évidence pour nous mais c’est aussi la garantie d’un travail qualitatif et méticuleux. Côté parcellaire, la répartition de nos 5 hectares en 3 îlots sur les communes de Montagnieu, Lhuis et Groslée nous permet de bénéficier d’expositions différentes mais aussi de sols variés.

Les pentes sont raides et les largeurs de rangs ne sont pas toutes égales : certaines parcelles ne sont pas mécanisables. Ainsi, les sols enherbés toute l’année sont simplement entretenus au fil. Dans les parcelles plus accessibles, nous passons une à deux fois dans la saison une griffe pour décompacter en superficie les sols puis des lames intercep qui nous permettent de gérer l’herbe de façon mécanique sous le rang, lorsque cela est nécessaire. Enfin, tisanes et purins de plantes (ortie, consoude…) nous épaulent régulièrement dans la conduite de nos vignes."

 

Localiser

«Domaine d Ici La»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?